Poma : l’innovation durable au cœur de la mobilité par câble
Acteur emblématique du transport par câble, Poma continue de tracer sa voie en conciliant tradition et modernité. En 2024, le groupe affiche une dynamique remarquable sur le marché français, renforçant son engagement pour des solutions de mobilité durables et innovantes.
L’année 2024 s’est achevée pour Poma sur une succession de mises en service de projets emblématiques, tels que le Transarc aux Arcs ou des ascenseurs valléens à Saint-Gervais. Ils illustrent un dynamisme notable dans les domaines de montagne, et la volonté du groupe de favoriser l’accès aux stations de ski tout en réduisant l’impact environnemental. « Nous travaillons depuis des années sur des solutions de transport efficaces et décarbonées qui répondent aux besoins des territoires », explique Fabien Felli, président de Poma.
Au-delà des Alpes françaises, des projets similaires émergent dans les Pyrénées pendant qu’à l’international, notamment à Madagascar et Oulan-Bator, l’entreprise déploie son expertise dans des contextes urbains complexes.
L’innovation au service de la durabilité
Pour Fabien Felli, l’innovation durable n’est plus une contrainte, mais une stratégie. Le programme LIFE’R Way (Low Impact For Environment) incarne cet engagement, avec des solutions sur l’ensemble du cycle de vie des appareils, comme les bandages biosourcés et recyclables Effilinier conçus en collaboration avec Michelin ou le système Ecodrive, qui optimise la consommation énergétique des installations. Ces initiatives s’inscrivent dans une démarche globale qui a permis à Poma de réduire de 15 à 20 % l’empreinte carbone de sa production en quelques années. Parmi les autres avancées notables, les toitures solaires intégrées aux installations et la récupération d’énergie des appareils en descente démontrent une approche holistique de la durabilité, plaçant Poma en pointe dans son secteur.
Si le transport par câble reste l’activité principale du groupe, Poma explore de nouveaux marchés. En témoigne son implication dans des projets audacieux, tels que des systèmes de transport automatisés pour les aéroports ou des capsules d’observation pour les grandes roues de Las Vegas ou Dubaï. L’objectif affiché d’ici 2030 : consacrer 20 % de l’activité à des projets innovants tout en renforçant son cœur de métier.
Un acteur ancré localement et rayonnant à l’international
Avec plus de 1 500 collaborateurs dans le monde dont 860 en France, Poma maintient un lien fort avec ses territoires d’origine. Ses 4 sites industriels en AURA, dont un en Isère, à Veyrins-Thuellin pour la production des cabines, témoignent de cette volonté d’ancrage. « Nous sommes fiers de l’engagement de nos collaborateurs et de leur rôle dans le rayonnement de notre savoir-faire à travers le monde », conclut Fabien Felli. Présent dans 90 pays avec 26 filiales, Poma continue de faire du câble une réponse pertinente aux enjeux de mobilité, qu’ils soient touristiques, urbains ou industriels. Alors qu’il fêtera ses 90 ans en 2026, le groupe confirme sa position de leader mondial, toujours en quête de solutions alliant innovation, performance et respect de l’environnement.
L. Marty
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