Une filière française du diamant semi-conducteur
Diamfab, start-up iséroise spécialisée dans le diamant semi-conducteur, a récemment conclu un partenariat avec HiQuTe Diamond, une jeune entreprise spécialisée dans la production de diamants synthétiques par dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma.
L’union fait la force. Issues de deux laboratoires du CNRS*, Diamfab et HiQuTe associent leurs compétences pour créer une filière d'excellence du diamant semi-conducteur en France. Le partenariat couvre l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production de substrats jusqu'à la fabrication de composants électroniques, en passant par l'épitaxie des couches dopées.
Des prototypes attendus en 2025
HiQuTe Diamond, qui compte 8 personnes et est implantée en région parisienne, apportera son expertise dans la production de substrats de haute qualité, tandis que Diamfab (18 salariés) se chargera de la croissance épitaxiale des couches dopées et de la fabrication des composants. Une première série de diodes Schottky verticales devrait être produite dans le courant de l’année, avec des prototypes attendus au printemps.
Reconnu pour ses performances supérieures au silicium et au carbure de silicium, notamment en termes d'efficacité énergétique et de résistance aux conditions extrêmes, le diamant semi-conducteur est au cœur des enjeux de décarbonation et de transition énergétique. À terme, les deux start-up espèrent s’imposer sur le marché de l’électronique de puissance.
*Institut Néel pour Diamfab et LSPM pour HiQuTe Diamond
Commentaires
Ajouter un commentaire