Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 26 juillet 2023

Vizille : la Révolution en grand

C’est un lieu historique et bucolique que tous les grenoblois connaissent. Pour son parc immense et verdoyant, ses cygnes, ses daims… Et bien sûr, son musée qui célèbre cette année ses 40 ans. Parcours dans ses allées.

Le Domaine de Vizille musée de la Révolution française fait partie du réseau des 11 musées gratuits du Département de l’Isère © F. Pattou

Ancienne demeure du duc de Lesdiguières, le château du XVIIe siècle abrite depuis 40 ans le musée de la Révolution française. C’est ici que Claude Perier, banquier et industriel grenoblois partisan de l’abolition des privilèges, accueille le 21 juillet 1788 l’Assemblée des trois Ordres du Dauphiné. Celle-ci réclame, pour la première fois, des réformes et la convocation des états généraux. En 1895, la famille Perier (dont est issu Jean Casimir-Perier, président de la République en 1894 et 1895), se dessaisit du château. Il est racheté par l’État en 1924, et entre 1925 et 1960, la bâtisse prestigieuse devient l’une des résidences des présidents de la République. Le musée a été créé en 1983, à l’approche du bicentenaire de la Révolution. Il retrace les événements, la vie quotidienne et les créations artistiques d’époque, évoque les grands acteurs de la Révolution, l’histoire des régions françaises et des pays limitrophes, à travers 7 000 œuvres (sculptures, peintures, céramiques, estampes…). En quatre décennies, l’établissement, gratuit et ouvert toute l’année, a accueilli près de deux millions de visiteurs.

Domaine de Vizille Musée de la Revolution française @Denis Vincon
Domaine de Vizille Musée de la Revolution française @Denis Vincon

 

Entrée dans l’ère révolutionnaire

Pour fêter ses 40 ans, une année entière d’événements est programmée. S’ajoutant aux collections permanentes, une première exposition temporaire nommée « Style Révolution française » présente du mobilier, des objets d’art et des papiers peints. Elle est visible jusqu’au 11 mars 2024. Elle sera suivie d’une seconde exposition, à partir du 28 juin 2024, sur les habits de la Révolution française, « entre rupture et continuité ». D’autres temps forts seront proposés : Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre, visites guidées théâtralisées, colloque scientifique… Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site musee.isere.fr. Au-delà de cette année particulière, les collections interrogent en permanence la recherche historique sur la puissance évocatrice des événements, des symboles, des représentations, liés à une époque charnière.

Christian Le Goff

Infos clés

  • Musée
  • 3000 m2 de surface ouverte au public
  • 7 000 œuvres et objets présentés
  • Près de 2 millions de visiteurs en 40 ans

A savoir

  • Le Domaine de Vizille-musée de la Révolution française abrite aussi un centre ressources de 28 000 ouvrages.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner