Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 10 juin 2024

Maison Hygeia, corps et âme

Des activités sportives et cognitives réunies dans un lieu zen et bienveillant : c’est le concept, unique en France, développé par ce nouveau centre de haut niveau, reconnu par le ministère de la Santé.

Mélanie Ott-Masson et Vincent Masson,  fondateurs de la Maison Hygeia
Mélanie Ott-Masson et Vincent Masson, fondateurs de la Maison Hygeia © F. Ardito

C’est une histoire à deux qui préside à la création de la Maison Hygeia. Deux professionnels de santé partageant un même constat : « Il n’y avait pas de solution pour une prise en charge holistique des personnes. Nous avons eu l’idée d’un centre bien-être, sport et santé, qui propose à la fois de l’activité physique, des ateliers pour prendre soin de son mental, ainsi que du lien social, selon la définition de la santé de l’OMS dès 1945 », expliquent Mélanie Ott-Masson et Vincent Masson. Labellisée pour cinq ans Maison Sport-Santé par le ministère de la Santé, Maison Hygeia s’adresse aux seniors et aux malades chroniques, mais surtout et de plus en plus aux actifs de 50 à 60 ans, décidés à prendre soin d’eux. « L’une de nos adhérentes est coach, et, pour mieux aider les autres, veut se sentir encore plus en forme elle-même. » Les cours sont dispensés par des enseignants en activité physique adaptée (Staps). 

Une expérience humaine innovante 

Lancée en mars 2023, l’entreprise se déploie depuis le début de l’année sur un nouveau site de 230 m2 de plain-pied, avec un jardin. Dans un espace circulaire, Maison Hygeia se partage entre un lieu convivial (cuisine et canapés pour « pratiquer l’inactivité »), une salle pour le cerveau, l’autre pour les cours collectifs, les bureaux « où l’on discute paisiblement, comme dans une maison », et enfin le plateau sportif, doté d’une douzaine de machines connectées pour raffermir ses muscles et améliorer son cardio. Les personnes qui entrent ici sont accompagnées dès le premier entretien d’une heure, qui va définir les motivations et les capacités physiques, pour un parcours à la carte, de six mois ou d’un an. Expérience humaine innovante, Maison Hygeia est lauréat du réseau Entreprendre Isère et bénéficie notamment du soutien de la BPI. À terme, 200 à 300 personnes y sont attendues, un succès qui encouragera ses créateurs à développer d’autres centres dans le même esprit.

R. Gonzalez

Infos clés

  • Programme d’entraînement physique
  • Montbonnot-Saint-Martin
  • 2 personnes + 7 professionnels indépendants
  • Investissement : 850 k€

A savoir

  • Maison Hygeia propose aussi l’installation de tapis de marche en entreprise, dans une démarche de prévention des risques liés à la sédentarité.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner