Auvergne-Rhône-Alpes Economie : Tourisme, quel positionnement gagnant ?
Les professionnels du tourisme sont confrontés à des ruptures fondamentales des modes de consommation et comportements d’achat de leurs clientèles. Comment s’adaptent-ils et innovent-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les pratiques et positionnements gagnants des acteurs du tourisme ? Enquête auprès d’un secteur en pleine transformation, accompagné par les CCI.
On ne le répétera sans doute jamais assez, le tourisme est essentiel à l’économie. En 2016, la France a conservé sa place de première destination touristique mondiale, avec 83 millions de visiteurs étrangers accueillis, même si elle se situe au 4e rang en termes de recettes. En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région d’accueil de la clientèle nationale et étrangère, le tourisme occupe une position tout aussi stratégique. Le secteur a généré
19,7 milliards d’euros de consommation touristique, soit 8 % du PIB régional. Et par l’ampleur des investissements – 1,5 milliard d’euros en 2015 – et la nature des dépenses, ses retombées irriguent l’ensemble de l’économie locale. Cette analyse est particulièrement défendue par la CCI de région : “Beaucoup d’acteurs tirent profit de la fréquentation et des investissements touristique – entreprises du BTP, des transports, artisanat, loisirs, culture, commerces, restaurants, produits agro-alimentaires, dont certains issus de l’agriculture locale… C’est donc un cercle vertueux qui s’engage entre le tourisme et tous les autres secteurs”, déclare Philippe Guérand, président de la CCI de région.
© J. Delmarty
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