Les grands rendez-vous de tech&fest 2025
Le Festival tech&fest organise sa deuxième édition à Alpexpo, à Grenoble, les 5 et 6 février. Cet événement dédié à l’innovation et imaginé par Le Dauphiné Libéré compte comme partenaires fondateurs la région Auvergne Rhône-Alpes, le Crédit Mutuel, Grenoble Alpes Métropole, le CEA et la Communauté de Communes du Grésivaudan.
Cette deuxième édition de tech&fest se décline autour de six univers :
• tech & solutions aborde les solutions technologiques pour le business
• tech & human présente les innovations autour de la santé et du bien-être
• tech & you couvre les domaines du sport, du bien-être, de l'industrie créative
• tech & planet traite de l'énergie, des mobilités et de l'environnement
• tech & fab se concentre sur l'industrie et l'électronique
• tech & space évoque les enjeux spatiaux et l'aéronautique
Au programme des deux jours de festival, des conférences et des échanges avec plus de 200 intervenants parmi lesquels :
Paul Watson (Sea Shepherd), Arthur Auboeuf (Team for the planet), Nicolas Dufourcq (bpifrance), Thierry Breton (ancien commissaire européen aux affaires intérieures), Etienne Klein (physicien et philosophe), Florence Lambert (Genvia), Gabrielle Halpern (philosophe) ou encore Hugo Travers (Hugo décrypte).
Plusieurs temps forts et annonces pour l’écosystème grenoblois marqueront ces deux journées.
Medicalps, le cluster des technologies de la santé de l'arc alpin, organise deux tables rondes mercredi 5 février :
17 h : "Industrie Medtech en France, comment réussir", animée par Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus
17h30 : "Enjeux de Santé en France : l’engagement des acteurs de la Filière Santé Grenoble Alpes pour y répondre" animée par Sébastien Weisbuch, directeur général de Medicalps
Le cluster profite également de tech&fest pour dresser, à 18h15, le bilan et les perspectives de la filière Santé Grenoble Alpes. Seront présentés le cadrage du programme scientifique, technologique et médical récemment adopté, les trois organismes de recherche nationaux qui rejoignent le comité de pilotage de la filière Santé Grenoble Alpes, et les premières avancées du projet immobilier.
Autre temps fort, mercredi 5 février à 17h30 : la signature d’un accord cadre de collaboration entre STMicroelectronics, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP - UGA.
Par cet accord, les trois entités s'engagent à développer un programme scientifique d'ampleur portant sur l'invention et l'intégration de solutions technologiques innovantes dans tous les domaines de la conception, du développement, de la fabrication et de la validation de composants électroniques ou de systèmes électroniques ainsi que leurs applications. L'accord prévoit également un renforcement des échanges en matière de formation et de recherche entre l'université et STMicroelectronics.Mercredi 5 février : remise des Deeptech awards dans cinq catégories - Energie et environnement, Défense et sécurité, Industrie et matériaux, IA et infra, Santé (medtech et biotech)
Jeudi 6 février : remise du Trophée iVenture
Comptant parmi la quinzaine de partenaires principaux de l’événement, la CCI de Grenoble présente, sur son stand, les dernières innovations de son pôle formation (CCI Formation, le Campus de l’Alternance et Grenoble Ecole de Management) : réalité virtuelle, intelligence artificielle, mobile learning, learning grid, serious game…
- Autre partenaire : le Village by CA. Les cinq Villages de la région Auvergne Rhône-Alpes rassemblent pour l’occasion 15 start-up locales et organisent des pitchs et mini-conférences. A découvrir sur un des stands de l’univers Tech & Solutions.
Retrouver l’ensemble du programme tech&fest.
Commentaires
Ajouter un commentaire