Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Innovation — Le 26 mars 2025

FAMES : une ligne pilote d’excellence pour l’industrie microélectronique européenne

Le CEA-Leti renforce son rôle stratégique dans les semi-conducteurs avec FAMES, une ligne pilote de recherche et développement dédiée aux technologies de nouvelle génération. Officiellement lancée ce 18 mars, elle est conçue pour accélérer l’innovation en microélectronique et renforcer la compétitivité de l’Europe dans ce secteur clé.

Les nouvelles salles blanches du CEA abriteront la ligne pilote Fames à Grenoble
Les nouvelles salles blanches du CEA abriteront la ligne pilote Fames à Grenoble © Equans

Installée principalement à Grenoble, FAMES bénéficie d’un financement de 830 M€, apporté par la Commission européenne et France 2030. Ce programme s’inscrit dans le Chips Act européen, visant à doubler la part de marché du continent dans les semi-conducteurs d’ici 2030. Avec ses 1 900 m² de salles blanches et 96 équipements de pointe, la ligne pilote sera un tremplin pour les industriels souhaitant tester et valider leurs innovations avant leur passage en production. Sa conception a d’emblée été soutenue par plus de 40 industriels.

Des avancées technologiques au service des industries de demain 

Cinq technologies stratégiques pour les activités industrielles du futur seront développées au sein de FAMES : le FD-SOI, une spécialité grenobloise essentielle pour les puces basse consommation, les mémoires non volatiles embarquées, les composants radiofréquence, l’intégration 3D et les petits inducteurs pour la conversion d’énergie. Ces innovations bénéficieront à des secteurs variés, allant de l’automobile aux télécoms, en passant par l’intelligence artificielle, le spatial et la cybersécurité. Elles permettront aux acteurs de ces filières de mettre au point les démonstrateurs des futurs produits qui entreront en fabrication dans plusieurs années. 

Dès son lancement, le programme a suscité l’intérêt de nombreux acteurs industriels, des start-up aux grands groupes internationaux comme STMicroelectronics, Soitec, Kalray ou encore Infineon. Une ouverture qui souligne l’ambition du CEA : créer un écosystème dynamique où recherche et industrie collaborent pour structurer la microélectronique européenne de demain. Avec FAMES, Grenoble consolide son statut de pôle mondial de l’innovation en semi-conducteurs, confirmant le rôle clé du CEA-Leti dans la course à la souveraineté technologique. Selon le CEA-Leti, « les nouveaux usages et services qu’elle produira, accélérés par FAMES, soutiendront la compétitivité du tissu industriel mais aussi l’autonomie stratégique du continent, tout en répondant aux défis environnementaux ». 

L. Marty

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner