Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 26 mars 2025

Altus révolutionne le diagnostic des maladies respiratoires

La future start-up Altus développe une technologie de rupture, pour proposer un dépistage plus précoce et un suivi en continu des maladies pulmonaires.

© Adobestock

Les maladies respiratoires, comme la BPCO* et l’asthme, sont responsables d’un décès sur six dans le monde et représentent un enjeu majeur de santé publique. Pourtant, leur diagnostic repose encore sur des méthodes coûteuses, invasives et contraignantes, nécessitant plusieurs consultations et des équipements lourds. Issue de la recherche grenobloise, Altus entend changer la donne grâce à une technologie de rupture résultant de plus de 15 ans de travaux de recherche menés par Cornel Ioana au GIPSA-lab**. « Lors de la crise Covid, nous avons répondu à l’appel d’offre lancé par l’institut Carnot LSI (Logiciel et systèmes intelligents) visant à identifier des solutions innovantes autour des algorithmes et de l’IA répondant à des besoins posés par la crise épidémique », se souvient le PDG de la future start-up. 

Altus
Altus innove avec un gilet équipé de capteurs ultrasoniques © Altus

 

Un diagnostic au chevet du patient 

Son innovation repose sur un gilet équipé d’une matrice de capteurs ultrasoniques, capable de produire une imagerie pulmonaire précise, en temps réel et sans contact, sans risques de radiation. Le diagnostic, rendu possible à domicile ou dans des cabinets médicaux, repose sur une analyse d’images par ultrasons et IA pouvant révéler toute évolution d’une pathologie. Ce dispositif permet donc un suivi continu des patients, une détection plus précoce des pathologies et une réduction des coûts, jusqu’à dix fois inférieurs à ceux des techniques d’imagerie traditionnelles. Destinée aux pneumologues et aux établissements de santé, cette innovation ambitionne de démocratiser le dépistage et d’améliorer la prise en charge des patients. Avec un marché mondial des dispositifs médicaux respiratoires estimé à 6 Md$, Altus vise un chiffre d’affaires de 24 M€ en cinq ans et entend s’imposer comme un acteur clé de l’imagerie pulmonaire de demain. 

L. Marty 

*bronchopneumopathie chronique obstructive 

**CNRS, UGA, Grenoble INP - UGA 

*** pour Autonomous Lung Tomography using UltraSound

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner