Déménagement de King Jouet à Voiron : un projet différé de plusieurs mois
Les travaux du futur siège social du groupe King Jouet devaient démarrer début 2025. Si des recours de la part des élus d'opposition de la ville de Voiron ralentissent pour l’heure le projet, la direction se veut confiante.

“Nous espérons que notre déménagement sera simplement retardé”, annonce Coralie Gueydon, responsable RSE et future co-dirigeante du groupe King Jouet. Un retard qu'elle estime entre 6 à 10 mois. “C'est pénalisant pour nous, mais nous croyons fermement en notre projet qui fait sens sur plusieurs points. Nous allons avancer sur les espaces de bureaux, pour nous laisser le temps de repenser et ajuster la partie parking.”
Concrètement, le futur siège social de King Jouet devrait être implanté à côté de la gare de Voiron, sur un terrain de 6723 m², aujourd'hui occupé par un parking de surface appartenant à la municipalité. Sont ainsi prévus un bâtiment de bureaux de trois étages, un niveau attique, un parking ouvert au public, et 3000 m² d'espaces verts.
Le futur bâtiment répond aux ambitions écologiques et sociales du groupe. L'objectif est de regrouper sur un site unique les 200 collaborateurs du siège social.
“Actuellement, les équipes sont installées à Voiron dans des bureaux datant du début des années 1980 qui ne sont pas optimisés pour l'open space notamment, précise Coralie Gueydon. Nous n'avons pas besoin de bureaux individuels car tous les salariés disposent de deux jours de télétravail par semaine, dont le vendredi imposé. Nos bureaux sont fermés ce jour-là, ce qui permet à la fois de réaliser des économies de fonctionnement, mais aussi de limiter l’impact environnemental dû aux déplacements.” Situé à proximité de la gare, le nouveau site permettra, par ailleurs, de privilégier les modes de transport doux.
Ce projet d'aménagement représente pour King Jouet un investissement de 15 M€. La livraison des bureaux devrait avoir lieu courant 2027.
Le lion grignote encore des parts de marché
Implanté à Voiron depuis ses origines, le spécialiste des jeux et jouets, leader français de la vente en magasin, compte aujourd'hui 380 points de vente, en France et à l'étranger. En 2024, le groupe, qui emploie plus de 2000 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 416 M€. Il affiche ainsi une croissance de 4 %, sur un marché français du jouet atone à - 0,7 %. Avec une progression de 0,3 points, sa part de marché s’élève désormais à 13,1% des ventes de jouets en France, selon le panel Epos Circana. “Ces résultats démontrent la solidité du modèle omnicanal de King Jouet”, avance son directeur général, Philippe Gueydon.
Par ailleurs, depuis plusieurs années déjà, l’enseigne à tête de lion a initié une démarche RSE. Ainsi la part des jouets éco-responsables représente désormais 30 % de son catalogue. Le distributeur a également développé une offre de seconde main à travers son concept King’Okaz, des espaces dédiés à l’occasion dans 30 magasins en France, dont six en Auvergne-Rhône-Alpes. Une offre qu’il met également en évidence sur son site internet marchand.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire