Pic d’intensité pour Lancey Energy Storage
L’inventeur du radiateur électrique intelligent et connecté change d’échelle en 2020, avec l’appui d’Engie, entré au capital à l’occasion d’une levée de fonds de 8 M€.
Conjoncture plus que jamais favorable pour Lancey Energy Storage : “Les grands fournisseurs d’énergie sont désormais tous engagés dans des projets dictés par la transition, notamment sur les thématiques d’énergies renouvelables en autoconsommation”, observe son président cofondateur Raphaël Meyer. Créée en 2016, la start-up a réussi le pari technologique d’intégrer dans ses radiateurs une batterie lithium-ion pour stocker l’électricité aux heures creuses et la restituer lors des pointes de consommation. Une invention qui a séduit Engie lors d’un tour de table associant le leader canadien des convecteurs Stelpro, des business angels, des banques, et qui bénéficie du concours financier de l’Union européenne.
Une offre packagée avec Engie
Sa puissance de tir ainsi renforcée, Lancey peut passer dès cette année à la production de masse : “Nous avons un cap à franchir, de l’ordre de 1 000 unités par mois”, confirme Raphaël Meyer, au moment où l’entreprise annonce un radiateur de seconde génération. Celui-ci intègre un micro-onduleur, un composant qui lui permet de réinjecter l’énergie stockée sur l’ensemble des appareils électriques de la maison. Ces radiateurs seront notamment installés dans le programme immobilier ABC sur la Presqu’Île de Grenoble. S’érigeant aussi en partenaire commercial, Engie s’apprête à intégrer les radiateurs Lancey dans une offre packagée incluant fourniture d’électricité, services et conseils. Le chiffre d’affaires de Lancey Energy Storage devrait décoller d’autant plus vite que l’entreprise a signé un accord de codéveloppement avec Stelpro afin d’aborder le marché nord-américain.
R. Gonzalez
Infos clés
- Radiateurs électriques plug & play connectés
- Grenoble
- 25 personnes
A savoir
- Lancey Energy Storage envisage d’accroître son réseau commercial (installateurs) partout en France.
Commentaires
Ajouter un commentaire