Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Industrie — Le 26 mars 2024

« France 2030 est taillé pour l’Isère ! » Sébastien Schmitt et Florent Genoux, Bpifrance Alpes

Dans le cadre de France 2030, Bpifrance joue le rôle d’opérateur pour le compte de l’État et a également pour mission de détecter et orienter les entreprises vers les appels à projets dédiés. La banque publique d’investissement accompagne, par ailleurs, les projets industriels et de réindustrialisation au moyen d’aides à l’innovation, à la décarbonation ou à l’internationalisation. Rencontre avec Sébastien Schmitt, directeur régional, et Florent Genoux, délégué innovation chez Bpifrance Alpes.

Florent Genoux, délégué innovation et Sébastien Schmitt, directeur régional chez Bpifrance Alpes
Florent Genoux, délégué innovation, et Sébastien Schmitt, directeur régional chez Bpifrance Alpes ©E. Tolwinska

Le plan France 2030 est doté de 54 Md€. Est-ce, pour autant, suffisant pour permettre une réindustrialisation du territoire ?

Sébastien Schmitt : Si l’on additionne le plan de relance et France 2030, il n’y a jamais eu autant de financement de la part de la puissance publique à destination des entreprises dans le pays. Cela accélère l’effort d’industrialisation en permettant à des entreprises, par exemple, d’anticiper certains investissements. Sur l’arc alpin, nous concentrons 50 % des projets et un cinquième des financements de France 2030. Sans le projet de STMicroelectronics qui pèse lourdement, nous obtenons tout de même 12 % des financements nationaux, soit bien au-delà du poids économique réel du département !

Florent Genoux : Et puis, il est à noter que la manne financière publique a été fortement complétée par les investisseurs privés.

Quels sont les secteurs industriels les plus porteurs en Isère ?

F.G. : France 2030 est taillé pour l’Isère ! Les priorités du plan rejoignent celles, historiques, du département. La microélectronique, les greentech et les medtech sont trois secteurs clés de l’arc alpin. À Grenoble, l’énergie, au sens large, est un secteur essentiel. Bpifrance a lancé il y a quelques années son plan climat. L’objectif est d’accompagner la décarbonation des entreprises industrielles. À l’avenir, la valeur d’une entreprise dépendra de sa capacité à déployer une activité respectueuse de l’environnement. Les greentech recouvrent plusieurs réalités : les sociétés qui offrent une solution contribuant à la transition écologique, celles qui améliorent l’impact environnemental des autres entreprises et, enfin, celles qui contribuent à l’objectif environnemental de l’Union européenne. La priorité est clairement donnée aux nouvelles énergies : mobilité propre, construction durable, industrie verte, transition environnementale et même, agroalimentaire ! Vous misez beaucoup sur les deeptech.

Elles constituent l’avenir de l’industrie ?

F. G. : Grenoble est la capitale de la deeptech ! Nous générons plus de 30 nouvelles start-up deeptech par an, soit plus de 10 % de l’ensemble du territoire national. Et l’une des caractéristiques à Grenoble est que les deeptech sont quasiment toutes à vocation industrielle avec une volonté de répondre clairement aux grands enjeux de demain.

S. S. : L’objectif au niveau national est la création de 500 deeptech par an d’ici 2028. Aujourd’hui, nous en sommes à 300. Cette ambition est complétée par un objectif de création de 100 nouvelles usines par an, toujours à l’horizon 2028. L’année 2023 a clairement marqué un tournant au niveau de l’arc alpin et cette dynamique se poursuit en 2024 avec l’inauguration de la première ligne de production de Wormsensing ou encore l’annonce de la construction d’une usine pour Vulkam. Actuellement, nous comptons une dizaine de projets industriels en cours.*

Quels sont les défis majeurs auxquels est confrontée l’industrie ?

S.S. : Le rôle de Bpifrance est d’accompagner la création de nouvelles usines, mais aussi d’usines dites traditionnelles, des PME et ETI plus anciennes. Il s’agit de faire pivoter ces industries en leur permettant d’intégrer davantage d’innovation, de technologie, d’intelligence dans leur processus de production. Cela constitue un vrai enjeu de compétitivité ! Un autre grand enjeu est celui de la décarbonation qui va s’imposer à toutes les entreprises. Nous devons les aider à prendre ce virage, sinon certaines pourraient rester sur la touche.

F. G. : Le caractère contraint du foncier fait partie des autres défis auxquels est confrontée l’industrie grenobloise et dont il faut tenir compte. À l’inverse, nous avons une force sur le bassin d’emplois grenoblois, ce sont les compétences de haut niveau, avec notamment le CEA et l’UGA, récemment bénéficiaire d’un financement comme Pôle universitaire d’innovation, qui encourage la collaboration avec le monde industriel.

Dans quelle mesure l’export constitue-t-il un axe stratégique pour ces entreprises industrielles ?

F. G. : Si nous voulons qu’elles se développent, qu’elles augmentent leur chiffre d’affaires, cela passe nécessairement par l’export. S.S. : L’international est un vrai défi. Pour que l’industrie française soit compétitive et pérenne, elle doit être présente à l’export. Nous avons un énorme retard sur ce plan-là, il suffit de voir notre balance commerciale. Du côté de Bpifrance, nous allons concentrer 50 % de nos interventions aux entreprises industrielles sur le volet international. Nous voulons tout mettre en œuvre pour augmenter leur capacité à s’internationaliser.

F. Combier

* Inocel, Caeli, Absolut, McPhy, Atawey, Cixi, 3B, Injectpower, ASF, GPA, Rosi Solar, Enwires, Vulkam

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner