"Devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables"
L’objectif n° 2 affiché dans le programme France 2030 prend corps en région grenobloise.
Lauréate de l’appel à projets territoires d’industrie, Sylfen a levé cette année 10 M€. Elle est installée sur la friche industrielle Actiparc Sillon Alpin, au Cheylas, et sa solution de stockage et de production d’énergie par cogénération répond aux problématiques cruciales d’intermittence des énergies renouvelables.
De même, McPhy, concepteur et fabricant de stations d’hydrogène, a été soutenu dans son projet de regroupement de ses différents sites sur Grenoble.
D’autres entreprises poursuivent sur leur lancée : HRS (siège à Champ-sur-Drac), leader européen des stations de ravitaillement en hydrogène, a annoncé un carnet de commandes bien rempli pour 2022-2026. Depuis 2020, 61 stations ont été commandées, certaines déjà livrées, la plupart à venir. Son nouveau site, à Champagnier, d’une capacité de production de 180 stations par an, sera opérationnel en 2022-2023. HRS a annoncé un chiffre d’affaires de 16,7 M€, pour 2021-2022, en croissance de 60 % par rapport à l’exercice précédent.
De son côté, Waga Energy prouve plus que jamais la pertinence de son modèle : à l’heure de la crise énergétique, ses wagabox, petites centrales de production de biométhane, sont promises à un bel avenir.
« Devenir le leader de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables. » L’objectif n° 2 affiché dans le programme France 2030 prend corps en région grenobloise.
Le secteur de l’hydrogène emploie actuellement 3 500 personnes en France. L’État ambitionne d’atteindre 100 000 emplois d’ici 2030 .
Côté recyclage et réemploi, deux entreprises ont notamment été retenues par France Relance : MagREESource (Grenoble) qui entend créer, en France, une filière de valorisation des aimants, et Rosi (Saint-Honoré), positionnée sur le recyclage et la revalorisation de matières premières issues du photovoltaïque, là encore un enjeu majeur à l’heure où les matériaux critiques se font rares.
Produire des énergies plus vertes, recycler, mais aussi écoconcevoir… un industriel comme Fives Machining (Échirolles) étudie ainsi comment améliorer ses machines dès la conception pour en réduire l’impact environnemental et diminuer leur consommation énergétique.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire