Un site grand format pour Photoweb
Après 12 mois de travaux, le nouveau bâtiment de Photoweb sur la zone d'activités Vence Ecoparc, à Saint-Egrève, sera livré fin avril début mai. À l'étroit sur son site actuel, le spécialiste de l’impression photo voit plus grand pour accompagner sa croissance.
“Nous étions arrivés au maximum de la capacité d’accueil de nouvelles machines”, explique Laurent Boidi, directeur général de Photoweb. Construit par SBI, le second bâtiment de 2800 m² sera dédié en grande partie au stockage des matières premières (1300 m²) et à la production (1000 m²). Deux plateaux de bureau ont également été prévus. Photoweb a investi 3 M€ pour la construction de ce nouveau site, auxquels il convient d’ajouter 2 M€ pour l'acquisition de nouvelles machines. Ces dernières viendront remplacer en partie des équipements obsolètes, en assurant une meilleure qualité d'impression et de finition et en améliorant la productivité.
Photoweb compte 210 salariés permanents, dont une centaine en production. Et le spécialiste de l’impression photo recrute en permanence du fait des saisonnalités. La fête des mères, les vacances d'été et Noël font partie des périodes de forte activité. En novembre-décembre, l'entreprise recrute jusqu'à 120 personnes supplémentaires.
“Après un petit trou d'air en 2021, nous avons retrouvé la croissance en 2022 ”, explique Laurent Boidi. Il faut dire que l'entreprise avait réalisé une forte activité en 2020, les consommateurs ayant profité des périodes de confinement pour créer leurs livres photos. “Dans le même temps, il y a eu moins de voyages, moins de mariages et de fêtes de famille, et donc moins de création de nouveaux souvenirs à imprimer en 2021…” En 2022, Photoweb a réalisé un chiffre d'affaires de 35 M€ (contre 37 M€ en 2020), en hausse de 8 % cependant par rapport à 2019.
La déco, marché porteur
L'impression de livres photos représente 48 % de l’activité, les tirages 35 %, le reste comprend les calendriers, la décoration murale, les objets divers. “Nous avons développé de nombreux produits ces deux dernières années : des coussins, gourdes, plaids, puzzles, ou encore l’impression photo sur bois. Durant la période Covid, les consommateurs ont accordé beaucoup d'attention à la décoration de leur intérieur. Pour répondre à cette tendance, nos équipes ont lancé plusieurs innovations. L’activité déco et objets a très bien progressé avec une croissance à deux chiffres. Et nous continuons sur notre lancée avec encore des nouveautés qui sortiront pour la prochaine fête des mères”, annonce Laurent Boidi.
Un développement à l'international et en marque blanche
Photoweb ne cache pas ses ambitions européennes. La société iséroise a lancé, l’an dernier, un site web pour le marché espagnol. Une activité qui représente déjà 5% de son chiffre d’affaires. Et elle s’apprête à ouvrir un site pour un autre pays européen. Enfin, elle souhaite développer le BtoBtoC : “Nous fonctionnons en marque blanche, à savoir nous vendons un service aux entreprises, que nous vendons ensuite au client final.“ Photoweb a ainsi remporté un premier contrat avec la Fnac. Depuis le 1er février, elle s'occupe de son site photo (photo.fnac.com).
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire