Top départ pour le futur centre Athanor
Début septembre, la première pierre du futur centre de tri du Sud-Isère a été posée sur le site Athanor, à La Tronche, à deux pas de l’actuel bâtiment.
Plus moderne et mieux adapté aux enjeux actuels de traitement des déchets, le futur centre Athanor a été pensé pour répondre aux besoins de sept collectivités du Sud-Isère : Grenoble Alpes Métropole, Le Grésivaudan, le Pays voironnais, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, la Matheysine, l’Oisans et le Trièves, représentant 259 communes et plus de 730 000 habitants. Il sera dimensionné pour traiter 51 000 tonnes de déchets par an, soit 12 000 de plus qu’actuellement. Le constructeur a prévu de bâtir un site « zéro rejet industriel ». Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la consommation énergétique qui devait passer de 91 kWh à 72 kWh pour une tonne de déchets triée.
Porté par le cabinet DHA Architectes, le projet s’intègre au paysage, avec une façade d’aspect végétal et une toiture végétalisée équipée d’une centrale photovoltaïque. La gestion des nuisances olfactives, point qui inquiétait les riverains, a été prise en compte : une solution de traitement par circulation de l’air et rejets dans des filtres au charbon actif sera mise en place.
Aux côtés de l’usine de traitement des déchets, une nouvelle unité d’incinération et de valorisation énergétique remplacera celle en service depuis 1972. Elle servira à la production de chaleur et sera opérationnelle en 2028. L’exploitation du site nécessitera l’emploi de 60 agents, dont 18 opérateurs de tri.
La mise en service du centre Athanor est prévue pour mi-2023. L’investissement total du projet, pris en charge par les collectivités, s’élève à 51 M€, dont 950 k€ financés par Citéo.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire