Mon premier client m’a dit merci
La franchise Booster Academy, spécialiste de la formation intensive à la vente, s’est installée à Grenoble en 2016 sous l’impulsion de Patrick Servais. L’occasion pour cet ancien sportif de haut niveau de changer de métier.
“Notre première cliente, consultante RH, ne se sentait pas bien avec le commerce en général. Son parti pris négatif vis-à-vis de l’argent bloquait ses perspectives d’évolution. Nous nous sommes engagés sur trois mois d’accompagnement et, dès la fin du premier, elle m’a appelé pour me dire merci : elle avait réussi à décrocher trois rendez-vous clients en une seule journée. Je l’ai vue changer de comportement : elle a appris à parler d’elle, à faire parler ses clients, à piquer leur curiosité. J’ai su à ce moment-là que j’étais vraiment à ma place, dans ce beau métier d’accompagnement et de co-construction.
Le regard de ma fille
Auparavant, j’étais marchand de biens. Mais l’immobilier ne me plaisait pas : j’avais du mal à assumer l’argent que je gagnais, car je n’avais pas l’impression d’apporter quelque chose de très concret. Un jour, ma fille de 4 ans vient vers moi pour me dire qu’on lui a demandé à l’école quel était mon métier. Elle n’en savait rien jusqu'ici et je n’ai pas su le lui expliquer. Cela m’a meurtri. Une profonde remise en question professionnelle a démarré. J’ai cherché au fond de moi ce qui m’animait vraiment : la relation avec les gens, les accompagner, sans dénigrer le commerce puisqu'il fait partie de mes racines familiales. Désormais, ma fille avec son regard d’enfant me voit un peu comme un maître d’école, qui apprend aux gens à progresser dans leur métier. Je la sens fière de moi.
Retrouver les sensations du sport
Une transformation s’est opérée au cours de ma formation pour intégrer Booster Academy. Je ne suis plus la même personne. J’ai révélé en même temps ma capacité à me transposer dans le métier de mes clients, sachant faire preuve d’empathie au point de vivre véritablement les challenges avec eux. J’ai retrouvé aussi les sensations que j’ai dans le sport, puisque je suis entraîneur après avoir été judoka de haut niveau. Dans ce nouveau métier, je vois des gens progresser, mois après mois, jusqu'à leur pleine réussite. Ce qui me plaît ici, c’est de faire en sorte que les gens comprennent qu’avoir un joli projet ne fait pas tout, et qu’il faut aussi savoir le développer. Et quand on arrive à leur faire décrocher leurs premières ventes pendant l’accompagnement, ce plaisir est total.”
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
- Formation et entraînement à la vente
- Grenoble
- 3 personnes
- CA 2017 : 150 k€
A savoir
- Je vois des gens progresser, mois après mois, jusqu'à leur pleine réussite.
Commentaires
Ajouter un commentaire