Medicalps fête ses 20 ans
Issue de la création en 2000 de l’Adebag, Medicalps a fêté officiellement ses 20 ans, le 15 mars, au Centre de congrès du WTC, à Grenoble.
L’histoire de Medicalps a démarré avec la création de l’Adebag, en 2000, par l’université Joseph-Fourier, le CEA, le CHU, Grenoble INP, Grenoble Alpes Métropole et le Département. « À l’époque, personne ne parlait de technologies médicales, nous étions une sous-filière de la santé, se souvient Vincent Tempelaere, président de Medicalps. Avec 200 entreprises, 30 000 emplois, la filière des technologies de la santé du sillon alpin est aujourd’hui connue et reconnue sur le plan national. Et notre force est d’être présents dans tous les segments de la santé, non pas avec une seule mais plusieurs entreprises dans chaque domaine, que ce soit la robotique, le diagnostic in vitro, les implants, l’e-santé, les biotechnologies… »
Dirigé depuis novembre par Sébastien Weisbuch et animé par une équipe de cinq collaborateurs, le cluster des technologies de la santé de l’arc alpin regroupe aujourd’hui 120 adhérents, de grands groupes tels BD ou Roche, aux PME en passant par des start-up très prometteuses comme Electroducer, MagIA Diagnostics ou Pixyl. « Le secteur de la santé est pluridisciplinaire et s’élargit de plus en plus, commente Vincent Tempelaere. Nous avons ainsi accueilli dernièrement Capgemini parmi nos adhérents. La gestion des données, de leur hébergement, la cybersécurité sont essentielles. Nous avons besoin des compétences de tous ! »
Parmi les priorités de Medicalps pour les années à venir figure le développement de synergies avec l’écosystème local pour une visibilité internationale. D’ici cinq à sept ans, le président du cluster aimerait également voir aboutir la Cité des technologies médicales, dont Medytec a été la première pierre.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire