Senssight met un pied dans le marché automobile
Connue pour sa marque Senssight, la jeune pousse meylanaise Koptosys franchit un cap en devenant le partenaire du spécialiste allemand des systèmes industriels de traitement d’images, VisionTools. Une collaboration qui lui ouvre les portes du marché automobile.
Cinq ans après sa création, la start-up meylanaise Koptosys, qui développe des systèmes de vision industrielle infrarouge sous la marque Senssight, investit le champ automobile. L’entreprise a présenté lors de l’édition 2018 du CES de Las Vegas son monoculaire thermique ainsi que son endoscope industriel, et vient d’annoncer sa collaboration avec VisionTools en ce début d’année. Son expertise sur l’intégration de capteurs infrarouges et les algorithmes associés ont convaincu la société allemande de signer ce partenariat, tout en permettant à Senssight d’entrer sur le marché des constructeurs automobiles germaniques tels que BMW, Porsche et Mercedes-Benz.
Une solution high-tech pour optimiser la pose de colle
« Notre volonté consiste à créer de la technologie autour des imageurs. Nous sommes notamment devenus des experts des capteurs du groupe grenoblois Lynred. Notre savoir-faire réside à la fois dans leurs intégrations et le développement d’algorithmes de prétraitement, d’optimisation du signal, d’augmentation de la résolution, de mesure précise de la température… afin d’obtenir le meilleur résultat », souligne Lionel Chaverot, directeur général de Koptosys-Senssight. Et c’est précisément l’avantage du système élaboré pour VisionTools. « Nous avons développé une solution industrielle pour déposer de la colle chaude au bon endroit. Les matériaux, l’éclairage inégal, posaient aussi problème aux systèmes installés chez VisionTools, induisant pertes de précision, et contrôle manuel. » Plus fiable et économique, le dispositif « Cyclospotter-T », équipé de quatre caméras, dont trois imageurs thermiques infrarouges, le tout monté sur un bras robotisé, répond aux demandes des marchés les plus exigeants. Senssight a atteint son point d’équilibre en 2021. La société vise un chiffre d’affaires de 1 M€ cette année, et poursuit l’objectif de recruter trois à cinq collaborateurs d’ici début 2023.
L. Marchandiau
Infos clés
- Intégrateur de capteurs infrarouges
- Meylan
- 5 personnes (10 d’ici 2023)
- CA prévisionnel 2022 : 1 M€, dont 75 % réalisés à l’export
A savoir
- Senssight aide les entreprises à développer des systèmes de vision industrielle intelligents.
Commentaires
Ajouter un commentaire