Imagerie médicale : Thales/Trixell imagine les solutions de demain
Le comité stratégique de Filière Industrie et Technologies de la santé s’est réuni chez Thales/Trixell, à Moirans, le 16 mars. L’occasion de faire le point sur les projets du secteur de l’imagerie médicale, dont l’industriel isérois est un des leaders mondiaux.
« Dès le début de la pandémie de Covid, l’imagerie médicale a permis d’apporter des solutions de suivi de l’évolution de la maladie, rappelle Xavier Caillouet, directeur de l’activité radiologique de Thales et CEO de Trixell. L’ensemble des acteurs – et à sa tête le comité stratégique de Filière Santé – a alors pris conscience de l’importance de renforcer ce secteur. » Dans ce contexte, Thales a lancé le projet Nemoxis en tant que chef de file, aux côtés d’autres partenaires dont le CEA-Leti. Ce projet répond à la demande de solutions de proximité et de mobilité en termes d’imagerie médicale. « Nous sommes actuellement en phase de R&D, précise Xavier Caillouet. Thales apporte sa maîtrise des technologies d’imagerie à rayon X, notamment des sources de rayon X de nouvelle génération à base de nanotubes de carbone. Nous associons différents composants, des logiciels de traitement de l’image et de l’intelligence artificielle. Nous passons ainsi d’un rôle de fournisseur de composants à fournisseur d’équipements complets. » La production devrait démarrer en 2024-2025 et nécessitera le recrutement d’une centaine de collaborateurs.
Autre projet sur lequel Thales se positionne, celui d’une plateforme de prototypage et d’industrialisation, projet transverse en cours d’instruction dans le cadre du CSF Santé. « L’idée est d’accélérer l’industrialisation des projets de PME et start-up du secteur en mettant à leur disposition des locaux et des compétences. L’étude de faisabilité, en cours, se terminera fin 2022. Le site de Moirans est bien entendu candidat pour accueillir cette plateforme. » Acteur majeur sur le marché de l’imagerie médicale (Trixell est leader mondial des détecteurs numériques plats de rayons X), le site industriel isérois emploie 520 collaborateurs, dont 120 pour Thales et 400 pour Trixell.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire