Inovallée, 50 ans d’innovation en réseau
Née au début des années 1970, Inovallée continue d’attirer entreprises innovantes et talents.
Inspirée de la Silicon Valley, Inovallée a été pionnière en France, avec Sophia-Antipolis, expérimentant le modèle de technopole, basé sur la valorisation technologique comme moteur économique. « Nous étions déjà sur le modèle de la start-up nation, avant même que le terme de start-up n’existe », rappelle Claire Chanterelle, directrice d’Inovallée. Aujourd’hui, la technopole compte 250 entreprises représentant 11 400 emplois. Si le secteur du numérique concentre 28 % des emplois, les filières des smart cities, des smart energies, de la santé et de l’audiovisuel sont également fortement représentées. Après une baisse du nombre d’implantations durant la période 2015-2020, Inovallée a attiré, en 2021, 18 nouvelles entreprises et plus d’un millier de nouveaux collaborateurs.
Pour rester attractif, le territoire, qui s’étend entre Meylan et Montbonnot, a pris un nouveau visage avec 50 000 m2 de bâtiments neufs livrés depuis cinq ans. Près de 20 000 m2 sont encore à venir, auxquels s’ajoutent 28 000 m2 de locaux en cours de réhabilitation. Il s’agit de densifier notamment les surfaces de production, indispensables aux entreprises des smart technologies qui manquent aujourd’hui d’ateliers. Et ce renouvellement immobilier passe nécessairement par une prise en compte des critères énergétiques. Les enjeux sociétaux et environnementaux font d’ailleurs partie des défis qu’Inovallée compte plus que jamais continuer de relever.
Pionnière en 2004 avec le premier Plan de déplacement interentreprise (PDIE), elle a lancé, le 8 février dernier, en collaboration avec le SMMAG, un Plan de mobilité employeurs commun (PdMEC). Par ailleurs, en juin prochain, elle organisera les olympiades de la RSE, un événement labellisé Green Grenoble. Réaffirmant son ancrage dans l’écosystème local, la technopole profite du 50e anniversaire pour organiser de nombreux événements, et se doter d’une nouvelle base line : Inovallée, Grenoble Alpes Technopole.
F. Combier
85
C’est le nombre de start-up encore en activité accompagnées en huit ans par le Tarmac. Fondé en 2013 à Meylan, l’incubateur d’Inovallée accueille les porteurs de projets en anté-création jusqu’aux trois ans de leur entreprise. En 2015, le Tarmac s’est agrandi avec la création d’une seconde structure sur Montbonnot. Parmi les pépites passées par le Tarmac : Enlaps, Odit-e, Qinaps, Remedee Labs, TiHive, Wise Integration, Waga Energy… Ces 85 start-up ont permis la création de 750 emplois et ont réalisé 103 M€ de chiffre d’affaire cumulés (6,7 M€ en 2021). Depuis 2013, le Tarmac a incubé 40 start-up deeptech et 31 sociétés industrielles.
|
Commentaires
Ajouter un commentaire