Les hôtels Accor prêts pour la reprise
Les établissements du groupe ont adopté des stratégies variées pour surmonter l’impact de la crise sanitaire. Un nouveau label de propreté et de prévention veut rassurer leur clientèle.
Le confinement mis en place le 17 mars dernier a conduit à la mise en sommeil de plus de 75 % des hôtels du groupe Accor sur le territoire français. Ceux de la région grenobloise n’ont pas été épargnés. “La chute brutale de la demande d’hébergement nous a d’abord contraints à suspendre toutes nos activités, car elles n’étaient dès lors plus rentables”, souligne Philippe Duchamp, directeur de l’hôtel Novotel Centre à Grenoble. La plupart étaient cependant prêts à accueillir d’éventuelles personnes contaminées par le virus en soutien aux hôpitaux. Le nombre relativement limité de malades à Grenoble n’a pas nécessité de réquisitionner ces hôtels, contrairement à d’autres villes en France. Chaque établissement a depuis réagi différemment, en fonction notamment des accords commerciaux passés avec ses clients.
Accompagner le retour de confiance
Ainsi le Mercure Président a-t-il pu héberger un contingent de CRS, avant d’accueillir également la clientèle professionnelle. Les hôtels Ibis Style de Crolles et Mercure de Meylan sont même restés partiellement ouverts à tous les publics, sous strictes conditions d’organisation. Tout en multipliant les attentions pour accompagner le retour de confiance des clients, le groupe Accor a lancé, avec le Bureau Veritas et l’assureur Axa, le label All Safe, qui intègre les normes de nettoyage les plus rigoureuses du secteur. “All Safe certifie que nos mesures d’hygiène et de sécurité sont parfaitement adaptées à la reprise d’activité”, souligne Philippe Duchamp. Les établissements se sont ainsi préparés à une réouverture en juin, qui reste conditionnée à “l’actualité sanitaire et aux mesures d’accompagnement mises en place par l’État”, explique Pascal Guilloux, directeur des opérations franchises Rhône-Alpes Sud.
R. Gonzalez
Infos clés
- Novotel Centre
- Hébergement et restauration
- Grenoble
- 30 personnes
- CA 2019 : 4,5 M€
A savoir
- La reprise précoce des chantiers de construction a relancé l’activité des hôtels de la catégorie “budget”.
Commentaires
Ajouter un commentaire