Morgane Barthod, entrepreneuse dans le vent
Cofondatrice en 2015 de meteo*swift, fournisseur de prévisions de production éolienne et solaire, Morgane Barthod vient de céder sa société à l’Anglais Trailstone qui lui confie de nouvelles responsabilités. Une opportunité pour cette militante des énergies renouvelables.
« À Polytechnique, je n’ai pas choisi l’option entrepreneuriat. Mais mon premier emploi, c’était dirigeante de meteo*swift, que j’ai lancée dès la fin de mes études ! » Tête bien faite et convictions solidement ancrées, Morgane Barthod se bat depuis 2015 pour les énergies renouvelables. Avec un tournant : l’année 2015, qui est celle où l’État a imposé aux exploitants des prévisions de production fiables à J-1. L’éolien et le photovoltaïque sont en effet des énergies intermittentes, qui peuvent perturber la stabilité du réseau électrique. Or, les erreurs de prévision donnent lieu à des pénalités qui, dans les cas extrêmes, dépassent le chiffre d’affaires du jour ! « La fiabilité de la prévision est devenue vitale. Meteo*swift a développé des outils de pointe pour l’éolien d’abord, puis en 2021 pour le photovoltaïque. Nous comptons 18 collaborateurs et travaillons dans 15 pays. »
La société vend notamment ses services à des traders en énergie. Et c’est l’un d’eux, l’Anglais Trailstone, qui vient de racheter la start-up grenobloise. « Le trading, c’est la gestion du risque. Connaissant ma prévision pour demain, combien de MWh je m’engage à fournir pour maximiser mes gains et minimiser mes pénalités ? Nous allons apporter à ce domaine notre expertise en prévision et en intelligence artificielle. »
Morgane Barthod devient responsable des initiatives stratégiques et de croissance de Trailstone. Elle continue à diriger l’équipe qui reste à Grenoble et va s’agrandir. « Nous avons toujours recruté d’excellents ingénieurs dans les écoles et universités locales. On ne se coupe pas d’un tel vivier. »
Benoît Playoust
Commentaires
Ajouter un commentaire