Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 6 février 2023

Morgane Barthod, entrepreneuse dans le vent

Cofondatrice en 2015 de meteo*swift, fournisseur de prévisions de production éolienne et solaire, Morgane Barthod vient de céder sa société à l’Anglais Trailstone qui lui confie de nouvelles responsabilités. Une opportunité pour cette militante des énergies renouvelables.

Morgane Barthod, dirigeante de meteo*swift
Morgane Barthod, dirigeante de meteo*swift © meteo*swift

« À Polytechnique, je n’ai pas choisi l’option entrepreneuriat. Mais mon premier emploi, c’était dirigeante de meteo*swift, que j’ai lancée dès la fin de mes études ! » Tête bien faite et convictions solidement ancrées, Morgane Barthod se bat depuis 2015 pour les énergies renouvelables. Avec un tournant : l’année 2015, qui est celle où l’État a imposé aux exploitants des prévisions de production fiables à J-1. L’éolien et le photovoltaïque sont en effet des énergies intermittentes, qui peuvent perturber la stabilité du réseau électrique. Or, les erreurs de prévision donnent lieu à des pénalités qui, dans les cas extrêmes, dépassent le chiffre d’affaires du jour ! « La fiabilité de la prévision est devenue vitale. Meteo*swift a développé des outils de pointe pour l’éolien d’abord, puis en 2021 pour le photovoltaïque. Nous comptons 18 collaborateurs et travaillons dans 15 pays. »

La société vend notamment ses services à des traders en énergie. Et c’est l’un d’eux, l’Anglais Trailstone, qui vient de racheter la start-up grenobloise. « Le trading, c’est la gestion du risque. Connaissant ma prévision pour demain, combien de MWh je m’engage à fournir pour maximiser mes gains et minimiser mes pénalités ? Nous allons apporter à ce domaine notre expertise en prévision et en intelligence artificielle. »

Morgane Barthod devient responsable des initiatives stratégiques et de croissance de Trailstone. Elle continue à diriger l’équipe qui reste à Grenoble et va s’agrandir. « Nous avons toujours recruté d’excellents ingénieurs dans les écoles et universités locales. On ne se coupe pas d’un tel vivier. »

Benoît Playoust

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner