Botanic pilote chauffage et éclairage à distance
La jardinerie Botanic de Seyssins a pris les devants en matière d’économies d’énergie. À l’occasion des travaux d’agrandissement (de 4 000 à 6 000 m2) terminés en début d’année 2022, elle a renforcé l’isolation, remplacé le chauffage à air pulsé par un chauffage au sol, installé 60 kW de panneaux photovoltaïques en toiture, etc. « Nos consommations de gaz et d’électricité n’ont pas augmenté alors que nous avons 50 % de superficie supplémentaire » se réjouit Éric Pinchot, son directeur.
Des consommations suivies en temps réel
La jardinerie bénéficie aussi d’un système de suivi en temps réel (gaz, électricité, mais aussi eau, déchets et émissions de CO2). Sur la base d’un historique de référence, il génère des alertes en cas d’anomalie. « Il nous signale par exemple qu’une partie du parking est restée allumée la nuit, ou que la température intérieure est trop élevée. Nous savons à tout moment où et combien nous consommons. » L’économie estimée liée à ce système d’alerte visant à limiter immédiatement les dérives est évaluée à 10 à 15 %.
De plus, depuis février, le chauffage et l’éclairage sont pilotés depuis le siège de Botanic, en Haute-Savoie, par un système centralisé synchronisé avec les prévisions météo. Seyssins est le premier magasin du groupe à expérimenter cette solution. Plus besoin de penser à éteindre la lumière pendant la fermeture de midi, ou à ajuster la température si le soleil brille : c’est automatique. « Je peux reprendre la main si nécessaire, complète Éric Pinchot. Par exemple, pour chauffer et éclairer dès 6 heures du matin un jour d’inventaire. »
B. Playoust
Commentaires
Ajouter un commentaire