Trophées commerce 2025 : Garage Saint-Laurent, prix innovation

À Saint-Marcellin, le garage Saint-Laurent, sous enseigne Citroën Costaz, est une institution ! « Il remonte à 1943. Le garage en tant que tel a été créé en 1970 par la famille Costaz, très reconnue au niveau local », raconte Jean-Michel Pevet, repreneur de l’entreprise en 2016. Lui-même a été cadre dans l’automobile jusqu’en 2004, avant de diriger une concession Peugeot, à Saint-Martin-d’Hères. « Né à Saint-Marcellin, je connaissais bien le garage Costaz. Quand j’ai appris qu’il était à vendre, j’ai souhaité le reprendre en rachetant les murs. » Une décision avisée… La concession et le garage sont installés dans un bâtiment de 1 400 m², sur un terrain de 4 000 m². « En 2019, nous vendions 100 voitures neuves par an. Nous avons depuis enchaîné les crises : le Covid et la pénurie de semi-conducteurs affectant les ventes, soit autant de véhicules que l’on ne retrouve pas en entretien ; l’électrification qui réduit les interventions ; la diabolisation de la voiture et la crise du pouvoir d’achat. Le volume des ventes s’établit plutôt à 30 à 40 voitures par an. Ce recul durable a imposé de reconstruire le modèle économique. » Le bâtiment devenu trop grand a ainsi été scindé en trois parties. L’une, toujours dédiée à l’usage premier, a été modernisée et arbore sur 600 m² la nouvelle identité du groupe Stellantis. Une seconde est louée à un ancien salarié qui a souhaité monter son activité de carrosserie. Et une troisième est affectée au stockage, exploitée sous l’enseigne Homebox. Pour couronner le tout, une toiture équipée en panneaux photovoltaïques concourt pour 10 % aux recettes locatives. « Mon ambition est de pérenniser cette entreprise locale, en accompagnant de futurs repreneurs. L’avenir pour les garages sera de penser plus large ! », dessine le gérant.
E. Ballery
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