Nuance : l’art floral a son atelier
Entre la fleuristerie et les cours d’art floral, Catherine Vaillier a trouvé un bel équilibre dans son authentique atelier de Meylan, hérité d’un père parqueteur.
Catherine Vaillier continue à concevoir la fleuristerie comme elle lui a été enseignée 25 années auparavant, lorsqu’elle était apprentie à Paris et que le propre de la profession résidait dans la création. Si depuis “le métier a fortement évolué”, elle n’en est pas moins restée fidèle au travail harmonieux de fleurs de saison – “rares, si possible, et peu employées ailleurs de préférence”. Elle a choisi ainsi de renoncer à la revente de marchandise à l’unité, et de favoriser la confection de compositions uniques, voire la mise en scène de bouquets, dans son vaste et lumineux atelier.
Des cours à horaires souples pour une grande diversité d’élèves
Pour près de 70 élèves en 2017, la mise en scène de bouquets fait encore l’objet de cours. “J’en propose du mardi au samedi, matin comme après-midi. J’ai des élèves de tous âges, Catherine Vaillier, artiste et fleuriste. parce que l’art floral plaît à n’importe quel moment de la vie !” Cette année, ils ont créé diverses compositions, dont certaines présentées lors du Concours international de bouquets de Monaco, en juin. Concourant dans la catégorie “grandes dimensions”, Catherine Vaillier, suppléée le jour des remises de prix par sa fille Charlotte, s’est vue décerner la médaille d’or pour un camaïeu dont elle s’est fait une spécialité.
R. Barbier
Infos clés
Pour la Biennale d’art floral, les 18, 19 et 20 novembre au Clos des capucins, à Meylan, Nuance expose des compositions sur le thème “Robes de Marie-Antoinette”.
Commentaires
Ajouter un commentaire