Le Square, haut lieu du livre
Historiquement indépendante, la librairie Le Square affiche, en parfaite connaissance de cause, un choix large, hétéroclite et des plus étayés.
Pour sa énième rentrée littéraire, Le Square a opéré sa présentation rituelle : la première table, près de l’entrée, présente les conseils de la librairie, quand celle, à côté de la caisse, expose les œuvres d’écrivains appelés à être reçus dans l’année, au cours de séances de lecture programmées. Il y est aussi question d’un espace choyé pour les auteurs oubliés, et d’une sélection d’essais, fournie et de qualité, rarement démentie par le lecteur : après la littérature, les œuvres de réflexion représentent le deuxième plus gros volume de ventes du Square, devant la section jeunesse. “Une librairie est avant tout un choix affirmé à travers une oeuvre littéraire pléthorique, décrypte Nicolas Trigeassou, à la tête de l’institution. C’est aussi un plaisir altruiste : nous nous devons d’être accessibles, source d’écoute, d’échange et d’accompagnement auprès de tout public, quelles que soient ses attentes en entrant ici.”
Depuis les années 1950
Déjà attachée à la promotion et à l’animation de l’univers du livre, la librairie, située au 2 place Dr Léon-Martin (anciennement square des Postes), remonte au début des années 1950 à Grenoble. Nommée un temps Le Square Librairie de L’Université, elle change de direction il y a quatre ans et adopte la configuration qu’on lui connaît, après une ultime rénovation. "Une longévité qui peut s’expliquer par sa portée culturelle, les actions militantes d’une lignée de repreneurs et une indépendance maintes fois réaffirmée, note encore le libraire. Sans compter un public grenoblois fidèle et follement curieux."
R. Barbier
Infos clés
- Librairie généraliste indépendante
- 350 m2
- Grenoble
- 12 personnes
- CA 2016 : 2,5 M
A savoir
- Parmi de nombreux évènements, Le Square programme plus de 40 rencontres d’auteur à l’année, à partir de mi-septembre.
Commentaires
Ajouter un commentaire