Expé intensifie ses efforts sur le web
Reprise il y a deux ans, l’entreprise spécialisée dans la vente d’articles de sports outdoor confirme sa percée sur le net. En misant sur la croissance externe et sa marque de distributeur.
Installée depuis sa création en 1983 sous les falaises du Vercors, Expé s’est taillé une notoriété solide (comme le roc) dans la commercialisation de matériels et de vêtements techniques pour la montagne et les travaux en hauteur. Une notoriété à travers la France entière, portée par une politique web offensive et pas moins de neuf magasins. Après quelques aléas stratégiques qui avaient fait fondre sa capacité d’investissement, l’entreprise a trouvé un second souffle sous l’impulsion de son nouveau dirigeant, Pascal Diaz. “Nous avons d’abord recapitalisé la société, puis redéployé l’offre : nous devions gagner en réactivité, d’où un niveau de stocks supérieur et une organisation optimisée”, résume le président d’Expé.
Une marque Expé à défendre
Dans le même temps, l’entreprise a renforcé sa présence sur Internet. Un site entièrement repensé assure aujourd’hui plus de 20 % des ventes, avec quelque 200 000 visites mensuelles et une politique de tracking pour proposer des offres ciblées aux clients. “Nous sommes en capacité d’atteindre 30 % à moyen terme, car nous avons la logistique et les outils adaptés”, assure Pascal Diaz. Si l’expérience du corner Expé installé dans les magasins Go Sport n’a pas séduit, l’entreprise reste active sur son terrain de jeu, comme le souligne son rachat du magasin Au Montagnard, à Limoges. Expé mise aussi sur le développement de sa propre marque, en plus de celles avec lesquelles elle travaille.Objectif : se différencier tout en renforçant ses liens avec ses clients.
R. Gonzalez
Infos Clés
- Localisation : Auberives-en-Royans
- Implantations : Lyon, Marseille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Limoges, Saint-Étienne, Paris
- 50 personnes
- CA 2016 : 8,5 M€ (prévisions 2017 : 9,5 M€)
Colonne droite
- D’ici la fin de l’année, Expé devrait proposer une cinquantaine de produits sous sa marque.
Commentaires
Ajouter un commentaire