Le Jardin du Thé pour profanes et initiés
Mathias et Gaël Le Gloan font depuis 13 ans de la démocratisation du thé un concept moderne et porteur.
En s’appuyant en Asie sur un solide réseau d’acheteurs, dont une dizaine en Chine, le Jardin du Thé cultive une offre avantageuse : plus de 300 qualités de thés référencées sur une carte sans cesse renouvelée. L’enseigne grenobloise en stocke notamment 1 tonne en permanence dans ses locaux, où des livraisons sont assurées chaque semaine. “Nous voulions donner une chance à cette boisson – la 2e la plus consommée dans le monde après l’eau – en montrant au client l’étendue de sa diversité”, relève Mathias Le Gloan. “En France, il s’agit d’un marché en plein essor, ajoute son frère Gaël, cogérant. Le thé gagne en modernité et s’ouvre à une nouvelle clientèle jeune, quand il ne s’agit pas d’habitués qui passent se réapprovisionner ou commandent sur notre catalogue en ligne, depuis Paris ou la Corse, par exemple.”
Le salon de thé, lieu de sociabilité
Outre le magasin qui a vu le jour en 2015 pour permettre la vente de plus gros volumes, le Jardin du Thé a développé une offre de pâtisseries au sein d’un salon – de thé bien sûr – engageant pour l’occasion un professionnel. Il propose aussi une carte salée, pour le déjeuner, depuis plus de dix ans. Du Darjeeling indien aux grands crus japonais (Matcha, Sencha Nara, etc.) ou chinois, issus de récoltes rares et prestigieuses, ce sont plusieurs tonnes de thés et infusions qui sont écoulées chaque année au 1 et 2 rue Millet, thés de saison, séries intermédiaires et mélanges maison compris.
R. Barbier
Infos clés
Magasin et salon de thé
Grenoble
10 personnes
CA 2016 : 650 k€
Commentaires
Ajouter un commentaire