Les nouvelles recettes de la boulangerie Pani
Reprise par Nicolas Guize en 2013 suite à un dépôt de bilan, la boulangerie Pani (CA 2016 : 3,2 M€ ; 40 salariés, Grenoble) renoue avec la croissance. Son cœur de métier : la fabrication et la livraison de pain pour le BtoB. Fin 2015, le nouveau dirigeant décide de développer une nouvelle gamme saveurs. “J’ai dû investir dans un équipement qui puisse diviser et peser de manière automatique une pâte plus humide, l’un des secrets pour obtenir un pain de qualité.” L’entreprise réfléchit, par ailleurs, à de nouvelles recettes pour suivre, voire devancer, les tendances. Elle travaille à l’élaboration de pains hyperprotéinés destinés aux personnes ayant des besoins plus importants en raison de leur état de santé, ou parce qu’elles ont banni les protéines animales. “Nous cherchons aussi à nous développer sur le bio qui connaît aujourd’hui une forte croissance et représente plus de 10 % de notre chiffre d’affaires.” Autre innovation : la mise en place d’un distributeur automatique de baguettes pour les particuliers devant l’entreprise, rue Général-Mangin. Équipé d’une chambre froide et d’un four, le distributeur termine la cuisson du pain sur place. Quels que soient le jour et l’heure, le consommateur est assuré d’avoir du pain frais. Après un an de fonctionnement, le bilan est satisfaisant. “Nous écoulons entre 60 et 70 baguettes par jour”, note Nicolas Guize, qui étudie la possibilité d’implanter d’autres distributeurs dans l’agglomération.
F. Combier
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