Emmanuel Lenoir, président de LabelVille : "Le centre-ville de Grenoble possède des atouts. À nous de mieux le faire connaître !"
La dernière enquête des ménages montre une légère baisse de l’activité commerciale au niveau de la métropole grenobloise. De votre côté, comment votre association, qui regroupe plus de 200 commerçants grenoblois, analyse-t-elle la situation ?
Emmanuel Lenoir, président de LabelVille : Nous sommes comme un pilote d’avion avec, devant nous, un tableau de bord et pas mal d’indicateurs dans le rouge. Il y a, d’une part, le coût de l’énergie, mais aussi la pression sur le prix des fournisseurs, la pression salariale, les tensions sur les recrutements, la question de la place de la voiture… La fréquentation du centre-ville grenoblois a évolué. Nous assistons à une consommation plus conviviale portée par les bars-restaurants, à l’arrivée de boutiques axées sur la seconde main, au développement des ventes éphémères. Pour aider les commerçants, LabelVille s’est notamment associée à la Camf (l’association des Commerçants et artisans des métropoles de France).
Le commerce de proximité est fortement impacté par la progression de la vente en ligne… Comment pouvez-vous y répondre ?
Le Covid a accentué la tendance et nous avons très vite constaté que le commerce n’était pas prêt. Faire de la vente en ligne implique d’avoir des moyens, d’être équipé, d’être au point sur la logistique. C’est un monde que nous connaissons mal. Avec le numérique, le commerce d’aujourd’hui élargit sa zone de chalandise. Dans le même temps, l’ère post-Covid a montré le besoin de convivialité et une tendance au retour vers les boutiques de proximité. L’un des rôles de LabelVille est d’aider le commerçant à se professionnaliser. Nous devons l’accompagner vers le numérique, les questions de logistique, mais également lui faciliter les relations avec les institutions et lui apporter toute l’information nécessaire. C’est d’ailleurs l’une des missions de Valentin Dichiara, le manager de centre-ville que l’association a recruté début avril.
Comment attirer davantage de clients au cœur de Grenoble ?
La question de l’accessibilité est importante. Il faut réfléchir, par exemple, au mode de livraison pour des consommateurs qui ne peuvent plus venir en voiture. Mais le centre-ville de Grenoble possède des atouts : une diversité d’enseignes, la possibilité d’une déambulation à ciel ouvert, un patrimoine… À nous de mieux le faire connaître !
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire