Best4Moto chouchoute les motards
Basée à Fontaine, l’enseigne Best4Moto, dédiée aux motards, a fait peau neuve en octobre 2021. Son gérant, Fabio Moretto, est plongé dans le monde de la moto depuis plus de 30 ans et partage les mutations de son secteur.
Des casques, des gants et des ateliers de réparation. À Best4Moto, on ne vend pas de motos, mais tout ce qui se rapporte à ce véhicule. L’établissement se divise avec d’un côté le service de réparation, de l’autre la vente d’équipements en tout genre pour les motards. La pandémie a torpillé l’activité de l’année 2020, mais l’exercice 2021 s’est avéré l’un des meilleurs de l’enseigne depuis sa création en 2009. Fabio Moretto a investi 100 k€ pour agrandir le magasin, qui est passé de 550 m² à 750 m² en octobre 2021. À l’intérieur, une quarantaine de marques, dont la française Furygan pour les gants, blousons, vestes, et pantalons. Accessoire obligatoire du motard, le casque représente à lui seul 20 % du chiffre d’affaires de Best4Moto.
La marge sur la vente de matériel est plus importante que celle sur la réparation. Cette activité représente entre 25 et 30 % du chiffre d’affaires. Le bouleversement de l’électronique est un vrai défi pour les mécaniciens, qui doivent se tenir sans cesse à jour. « En dix ans, la moto a énormément évolué, contrairement aux décennies précédentes », explique Fabio Moretto. En cause, l’assistance apportée à la conduite grâce à une panoplie croissante de garde-fous électroniques : ABS, contrôle anti-cabrage (pour empêcher la moto de se redresser), suspensions adaptées à la route grâce au GPS… « Aujourd’hui, l’électronique a permis de démocratiser la moto, ajoute Fabio Moretto. Elle n’est plus seulement réservée aux conducteurs aguerris disposant d’une bonne technique dans la conduite. »
R. Epitropakis
Infos clés
- Équipement, pièces, outillage pour la moto, et réparation
- CA 2021 : 1,3 M€
A savoir
- Fabio Moretto envisage d’étendre son activité à la revente de scooters électriques en 2022.
Commentaires
Ajouter un commentaire