Trophée export : Airstar regonfle ses voiles
Depuis bientôt 30 ans, Airstar conçoit et fabrique des ballons éclairants pour l’événementiel, l’industrie et le cinéma. Sa présence à l’international s’est réaffirmée en 2022 grâce à l’innovation technologique.
La croissance à l’export d’Airstar s’est envolée de 89 % l’an passé. Quelles en sont les causes ?
Romain Chabert : « Le Covid en 2020 nous avait mis en difficulté, avec la perte en quelques semaines de 50 % de notre chiffre d’affaires, imputable à l’arrêt brutal du marché de l’événementiel qui représente la moitié de notre activité. À tel point que nous avions dû fermer une filiale en Europe. En même temps, la pandémie nous a poussés à renforcer notre efficacité. Nous avons réussi le double pari de la réorganisation de nos process et de l’investissement dans l’innovation. Si bien que lorsque le marché a redécollé, et très fortement, en 2021, nous étions prêts ! L’Europe et les États-Unis sont restés les deux principaux piliers de notre croissance.
Comment se termine 2023 ?
« Nous gagnons des parts de marché dans un environnement très concurrentiel, où nous sommes challengés en permanence. Cette pression de la concurrence nous a conduits à inventer : nos équipes ont mis au point la technologie LED Matrix, capable de piloter des matrices de pixels de très forte puissance qui se connectent entre elles. On peut ainsi contrôler depuis son smartphone 256 produits différents sur plusieurs centaines de mètres. Le déploiement de cette technologie a nécessité de nouveaux recrutements en local, programmateurs informatiques et électroniciens surtout. Seul petit bémol : la grève des scénaristes à Hollywood a freiné le marché du cinéma, mais il y aura un rattrapage.
Et comment percevez-vous la suite ?
« 2024 sera une grande année pour Airstar, celle de ses 30 ans. Nous organiserons au printemps en région grenobloise une convention internationale avec nos distributeurs des cinq continents. Nous allons boucler aussi le développement de nos gammes de produits utilisant LED Matrix, à la fois pour conforter notre position sur tous les marchés et en conquérir de nouveaux, en regardant notamment vers l’Asie. Notre technologie est totalement au point, notre filiale US nous garantit agilité et réactivité. Airstar accompagne en même temps ses clients dans la diminution de leur empreinte carbone avec des solutions toujours plus efficaces, comme LED Matrix, et plus facilement réparables. »
Propos recueillis par R. Gonzalez
Infos clés
Ballons éclairants
Champ-près-Froges
48 personnes
CA 2022 : 13,2 M€ (+ 71,4 %)
Part à l’export 2022 : 75,8 %
Croissance du CA export 2022 : 89 %
Adhérent Grex depuis 30 ans
Export, entreprises de moins de 50 salariés Les entreprises de moins de 50 salariés sont classées selon la part de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2022, par ordre décroissant. |
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