Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Classement de l'année — Le 12 décembre 2023

Trophée export : Airstar regonfle ses voiles

Depuis bientôt 30 ans, Airstar conçoit et fabrique des ballons éclairants pour l’événementiel, l’industrie et le cinéma. Sa présence à l’international s’est réaffirmée en 2022 grâce à l’innovation technologique.

Romain Chabert, président d'Airstar
Romain Chabert, président d'Airstar © F. Ardito

La croissance à l’export d’Airstar s’est envolée de 89 % l’an passé. Quelles en sont les causes ?

Romain Chabert : « Le Covid en 2020 nous avait mis en difficulté, avec la perte en quelques semaines de 50 % de notre chiffre d’affaires, imputable à l’arrêt brutal du marché de l’événementiel qui représente la moitié de notre activité. À tel point que nous avions dû fermer une filiale en Europe. En même temps, la pandémie nous a poussés à renforcer notre efficacité. Nous avons réussi le double pari de la réorganisation de nos process et de l’investissement dans l’innovation. Si bien que lorsque le marché a redécollé, et très fortement, en 2021, nous étions prêts ! L’Europe et les États-Unis sont restés les deux principaux piliers de notre croissance.

Comment se termine 2023 ?

« Nous gagnons des parts de marché dans un environnement très concurrentiel, où nous sommes challengés en permanence. Cette pression de la concurrence nous a conduits à inventer : nos équipes ont mis au point la technologie LED Matrix, capable de piloter des matrices de pixels de très forte puissance qui se connectent entre elles. On peut ainsi contrôler depuis son smartphone 256 produits différents sur plusieurs centaines de mètres. Le déploiement de cette technologie a nécessité de nouveaux recrutements en local, programmateurs informatiques et électroniciens surtout. Seul petit bémol : la grève des scénaristes à Hollywood a freiné le marché du cinéma, mais il y aura un rattrapage.

Et comment percevez-vous la suite ?

« 2024 sera une grande année pour Airstar, celle de ses 30 ans. Nous organiserons au printemps en région grenobloise une convention internationale avec nos distributeurs des cinq continents. Nous allons boucler aussi le développement de nos gammes de produits utilisant LED Matrix, à la fois pour conforter notre position sur tous les marchés et en conquérir de nouveaux, en regardant notamment vers l’Asie. Notre technologie est totalement au point, notre filiale US nous garantit agilité et réactivité. Airstar accompagne en même temps ses clients dans la diminution de leur empreinte carbone avec des solutions toujours plus efficaces, comme LED Matrix, et plus facilement réparables. »

Propos recueillis par R. Gonzalez

Infos clés

Ballons éclairants

Champ-près-Froges

48 personnes

CA 2022 : 13,2 M€ (+ 71,4 %)

Part à l’export 2022 : 75,8 % 

Croissance du CA export 2022 : 89 %

Adhérent Grex depuis 30 ans

Export, entreprises de moins de 50 salariés

Une part à l’export comprise entre 15% et même 100%... Ce classement expose le dynamisme des entreprises qui retiennent l’international comme levier de croissance. Les start-up technologiques sont fortement représentées, comme les secteurs des logiciels, de la santé ou des dispositifs médicaux, et les sociétés de négoce. Plus largement, la diversité des entreprises de l’industrie, réparties sur l’ensemble du territoire de la région grenobloise, reflète l’une des caractéristiques de l’économie du Sud-Isère et les chiffres du commerce extérieur du département : les exportations en Isère ont atteint 14,1 Md€, soit le montant le plus élevé jamais enregistré, en hausse de 15,9% par rapport à 2021. L’Isère est le deuxième département le plus exportateur en Auvergne-Rhône-Alpes (20% du commerce extérieur régional), après le Rhône (31%) et devant l’Ain (12,8%). La multiplicité de ces petites entreprises vient consolider la position des grands exportateurs. Parmi elles, Airstar, qui a atteint un taux d’export de 76% et réalise une progression de 89% de son activité à l’international en 2022, illustre les talents des PME locales à l’export.

Les entreprises de moins de 50 salariés sont classées selon la part de leur chiffre d’affaires réalisé à l’export en 2022, par ordre décroissant.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner