Trophée croissance : Domosolaris, une croissance solaire
L’entreprise commercialise, adapte et installe des solutions pour la production et l’autoconsommation d’énergies renouvelables à partir de panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur air/eau. Elle a connu une croissance de 166 % en 2022 et a presque doublé ses effectifs en un an.
Comment expliquez-vous ce bond spectaculaire de votre chiffre d’affaires l’an passé ?
Gabriel de Hauss : Dans un contexte où l’énergie est de plus en plus chère, nous nous sommes positionnés sur l’installation de systèmes globaux, pour permettre à nos clients de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables. La maison individuelle reste notre cœur de cible, pour laquelle nous proposons une approche unique : prendre le meilleur des deux technologies photovoltaïques et pompes à chaleur air/eau et les dimensionner aux besoins du ménage, que ce soit en chauffage, eau chaude ou en électricité, avec à la clé des économies de l’ordre de 50 à 70 % sur les factures.
Cette stratégie de différenciation a-t-elle continué à porter ses fruits en 2023 ?
Oui, nous avons encore multiplié notre chiffre d’affaires par 2,5, porté à plus de 5 M€. Domosolaris a ouvert ses métiers aux entreprises et bâtiments tertiaires, en particulier pour le solaire photovoltaïque en toiture. Pour nous rapprocher de nos clients, nous avons aussi ouvert deux agences, à Annecy et Valence. Nous en visons une cinquantaine d’ici 10 ans en France. Le modèle de développement de Domosolaris est intrinsèquement local : le client doit savoir à qui il a affaire pour la gestion de son dossier et pouvoir s’appuyer sur un interlocuteur unique. Sur ces bases solides et compte tenu du très grand taux de satisfaction de nos clients, nous pouvons en toute confiance répliquer le modèle sur d’autres agences.
Quels sont les autres objectifs sur votre feuille de route ?
Nous aimons les défis techniques et les projets complexes. C’est pourquoi nous nous engageons également sur des projets d’autoconsommation collective. Nous investissons aussi le marché des abris solaires sur mesure et haut de gamme (carports ou pergolas solaires), les toitures en tuiles solaires… Nous voulons montrer qu’un panneau photovoltaïque peut être esthétique ! Et puis, nous n’étions que cinq en 2020, nous voilà trente de plus : le vrai défi des prochaines années est de réussir à recruter les bonnes personnes et de savoir les fidéliser. À travers la confiance de nos clients et de nos équipes, l’humain reste au cœur de notre modèle. C’est lui qui fait notre force.
R. Gonzalez
Infos clés
Fournisseur d’équipements d’énergie solaire
Villard-Bonnot
35 personnes (18 en 2022)
CA 2022 : 2,153 M€ (+166,2 % par rapport à 2021)
CA prévisionnel 2023 : 5 M€
Croissance, entreprises de moins de 50 salariés Les entreprises de moins de 50 salariés sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires, entre 2021 et 2022, par ordre décroissant. |
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