Un territoire en forte transformation : la Matheysine
Située à 40 km de Grenoble et 60 km de Gap, La Matheysine organise la jonction entre le sillon alpin et le Val de Durance. Depuis 2014, les 43 communes du territoire, regroupant un plateau et des vallées alpines, se trouvent rassemblées dans une seule communauté de communes, l’une des plus étendues de l’Isère. Si l’histoire de la mine a marqué son passé, la Matheysine se caractérise surtout par de magnifiques paysages, un environnement préservé, des sites d’une grande diversité, et par le dynamisme de ses acteurs économiques, résultat d’une réindustrialisation réussie. Alors que le pays vivait sous le régime de la mono-industrie minière, c’est en effet ici, 10 ans avant les grandes lois de décentralisation, que la question de la reconversion s’est posée avec acuité. Plusieurs outils ont vu le jour, dont le Syndicat mixte d’industrialisation de la Matheysine. Aménageur de zones d’activités et constructeur-loueur de bâtiment, cet établissement public a évolué au fil du temps, jusqu’à son intégration à la communauté de communes de la Matheysine en 2018.
Dans le cadre de sa politique de développement économique territorial, la communauté de communes de la Matheysine administre aujourd’hui 33 000 m2 de locaux d’immobilier d’entreprise et propose aides à l’investissement et accompagnement technique. Son principal défi est d’attirer de nouvelles activités économiques, pour développer l’emploi et freiner les déplacements vers l’agglomération grenobloise (plus de 3 000 mouvements quotidiens). Aujourd’hui, le territoire, qui a su se réinventer sans renier ses racines, a beaucoup à offrir : vastes espaces à proximité d’une grande agglomération, nouvelle attractivité pour une population en quête de meilleurs équilibres de vie. De jeunes entreprises innovantes ne s’y sont pas trompées, en faisant, aux côtés de sociétés historiquement ancrées, le choix de La Matheysine.
Philippe Napoletano
Chiffres clés
19 000 habitants
4 884 emplois locaux, dont
. 19 % industrie, 8 % construction, 5 % agriculture
. 32 % commerce, transport, services divers
. 39 % administration publique, enseignement, santé, action sociale
43 communes, dont
. 1 de plus de 5 000 habitants
. 40 de moins de 1 000 habitants
. 15 de moins de 100 habitants
639 km2, superficie du territoire comprenant le plus grand alpage d’Europe
Densité : 30 habitants par km2
(contre 118 habitants par km2 en France)
10,6 %, taux du chômage du territoire
contre 11,5 % en AURA, pour un total de 4 884 emplois
33 000 m2 de foncier professionnel
Traversée par la Route Napoléon, à 40 minutes de la gare de Grenoble, 30 minutes du réseau autoroutier et 1 heure de Gap.
Commentaires
Ajouter un commentaire