OSE, le choix du terroir et de la technologie
Il suffit de détailler l’acronyme « OSE » pour comprendre combien l’histoire de l’entreprise est liée à son territoire : Obiou société électronique. L’Obiou, ce sommet qui culmine à 2 789 m, à peu près à égale distance entre Grenoble et Gap.
Tout commence en 1985, alors que quatre agricultrices décident d’arrondir leurs fins de mois en fabriquant des cartes électroniques. Elles s’installent dans une petite salle à côté de la mairie de Pellafol, et c’est le début d’une grande et belle aventure. OSE se développe, de grands commanditaires comme Merlin Gerin font appel à ses services, et nos pionnières doivent abandonner leurs champs. En 1989, l’entreprise déménage à Corps. C’est encore ici qu’elle inaugure son extension de 1 200 m2, le 16 juin prochain, ainsi que ses 35 ans – qu’elle n’a pas pu fêter en raison de la pandémie. Elle compte désormais 100 salariés.
Selon Caroline Guérin, en charge du développement stratégique, « la singularité de notre implantation est une force, et nous n’avons jamais cherché à déménager. Nous entretenons une culture très familiale depuis toujours. Les collaborateurs vivent tous dans de petits villages alentour et nous sommes tous amoureux de la nature. Par ailleurs, nous avons du mal à parler de dirigeants. Quant à nos clients ou nos fournisseurs, je dois constater qu’ils viennent davantage nous voir pour prendre un bon bol d’air frais que pour parler business. Est-ce que ça facilite nos échanges ? Peut-être… »
Philippe Napoletano
Infos clés
Câblage et intégration de cartes électroniques
Corps
100 personnes
Commentaires
Ajouter un commentaire