L’Alliance européenne pour les batteries électriques naît à Grenoble
Schneider Electric a réuni le 25 mai les acteurs de l’industrie des batteries électriques, sur son site grenoblois IntenCity. Objectif : créer une alliance pour développer le leadership des industriels européens.
Le marché européen des batteries pour véhicules électriques est en pleine accélération. D’ici 2030, le secteur concentrerait 100 Mds€ d’investissements sur le continent européen. Or 75% des batteries pour véhicules électriques dans le monde proviennent actuellement de Chine, l’Europe ne représentant que 3% des volumes de production. D’ici 2025, l’Europe a l’ambition de porter sa capacité de production mondiale à 18%, et 25% à l’horizon 2030. Les projets de giga factory se multiplient à cet effet. Le grenoblois Verkor a annoncé récemment l’implantation de sa future usine de production à Dunkerque. Actuellement, 25 projets de ce type sont instruits sur le continent.
L’ensemble des acteurs de la filière des batteries électriques se sont donc réunis chez Schneider Electric, à Grenoble, pour présenter leur projet d’alliance européenne. Leur ambition : accroître la position de l’Europe dans la conception et la fabrication de batteries d’ici 2030. L’alliance se donne pour missions de “créer et animer un espace unique de rencontres industrielles, d’offrir une solution intelligente pour développer l'innovation dans les projets de recherche européens, ainsi que de promouvoir les compétences et le savoir-faire de ses membres lors de salons professionnels et d’événements commerciaux.”
La future alliance devrait réunir des gouvernements et institutions, des équipementiers, des constructeurs de batteries, des écoles et universités, des fournisseurs de produits électriques et chimiques, des associations professionnelles. L’enjeu est de faire émerger une nouvelle filière industrielle, contribuant à une Europe souveraine dans le domaine des batteries.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire