King Jouet double sa plateforme logistique
Pour faire face à la croissance de son activité, le groupe King Jouet a entamé une extension de sa plateforme logistique de Rives. Livraison prévue mi-octobre, à la veille des fêtes de Noël.
Avec un chiffre d’affaires de 400 M€, le groupe King Jouet (1 800 salariés, siège à Voiron) a réalisé, en 2021, une croissance de 38 %. « Sur les deux dernières années, nous nous sommes fait peur, commente Philippe Gueydon, PDG du groupe. Mais le marché du jouet a, en quelque sorte, bénéficié du contexte sanitaire. Les cinémas, les restaurants étant fermés, les parents ont acheté davantage de jouets. Et à chaque réouverture, nous avons pu constater une très forte fréquentation de nos magasins. Nous enregistrons ainsi 15 % de croissance par rapport à 2019. »
Dans ces conditions, l’extension de l’entrepôt de stockage de Rives devenait nécessaire. Le futur bâtiment s’étendra sur 42 000 m2, contre 24 000 actuellement.
Outre cet agrandissement, King Jouet a prévu une rénovation et des aménagements de l’actuel entrepôt, ainsi que l’installation d’un parc photovoltaïque de 18 000 m2 en toiture, exploité par GEG. L’ensemble du projet représente un investissement de 18 M€. La réalisation du chantier a été confiée à GSE, déjà à l’origine du premier bâtiment construit en 2008.
Depuis la reprise de l’enseigne MaxiToys en septembre 2020, le distributeur qui compte 350 points de vente dispose de deux entrepôts, l’un dans le nord de la France, le second en Isère. « Ce nouveau site permettra d’optimiser les livraisons, tout en réduisant notre empreinte carbone. » Avec l’extension de sa capacité de stockage et de préparation, le groupe King Jouet sera en mesure d’assurer la gestion de pics de 24 000 commandes par jour, contre 8 000 actuellement.
Le futur entrepôt permettra la création de 30 emplois supplémentaires et jusqu’à 70 à 80 emplois pendant les périodes de fin d’année.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire