Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 31 mai 2022

Sylfen : 10 M€ pour le stockage de l’hydrogène

Sylfen a annoncé une levée de fonds de 10 M€ qui doit lui permettre d’accélérer ses recrutements, son déploiement commercial et l’industrialisation de sa solution.

Nicolas Bardi, fondateur de Sylfen
Nicolas Bardi, fondateur de Sylfen © E. Tolwinska

Avec ce tour de table, Sylfen fait entrer à son capital le groupe Idec, Supernova Invest, Elaïs Orium, ainsi que Crédit Agricole Alpes Développement (C2AD) aux côtés de ses actionnaires historiques, CEA Investissement et InnoEnergy. Fondée en 2015 et dirigée par Nicolas Bardi, la société développe des solutions intégrées de stockage et de production d’énergie par cogénération. S’appuyant sur une technologie disruptive développée au CEA, Sylfen stocke l’électricité sous forme d’hydrogène et la restitue au moment choisi. Elle répond ainsi à la problématique d’intermittence des énergies renouvelables. Face à l’accélération du changement climatique et au contexte géopolitique, la solution de Sylfen offre une réponse concrète assurant la production locale d’énergies vertes.

La levée de fonds permettra d’accélérer le développement commercial en France ainsi qu’en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Belgique. Sylfen prévoit de livrer ses premières unités sur le marché hexagonal cette année. « Notre première cible, ce sont les collectivités locales pour l’équipement des établissements scolaires, les Ehpad, les établissements publics ou sportifs, déclare Nicolas Bardi. Les acteurs de la logistique et la grande distribution constituent notre deuxième marché potentiel. »

Le site du Cheylas permet à Sylfen de produire des petites séries de quelques unités par mois. « Nous avons un fort potentiel de développement, annonce Nicolas Bardi. L’étape d’après, c’est donc la production massive. En 2023, nous lancerons une étude d’industrialisation pour un démarrage opérationnel en 2024. »

L’entreprise d’une quinzaine de salariés entend doubler ses effectifs cette année et atteindre une quarantaine de personnes d’ici la phase d’industrialisation. Cette augmentation de capital confirme la pertinence de la solution technologique apportée par Sylfen, et sa contribution au secteur de la transition énergétique. En mars dernier, la société avait déjà reçu le trophée Clean Tech Open France, dans la catégorie « Construction et Immobilier ».

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner