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Présences Grenoble
Commerce — Le 23 mai 2022

Grenoble, 10e au palmarès des quartiers commerçants les plus dynamiques de France

Place Victor Hugo, Grenoble
Place Victor Hugo, Grenoble © AdobeStock

Mytraffic, leader européen de l’analyse de données de flux piéton et véhicule, a publié, en collaboration avec l'Institut des Hautes Études des Métropoles, le premier palmarès des quartiers les plus dynamiques de France. L’entreprise a mesuré la fréquentation piétonne mensuelle dans plus de 80 quartiers commerçants des 21 métropoles françaises (hors Paris), entre janvier et décembre 2021.

L’hyper-centre de Grenoble est arrivé 10e du classement national, avec une moyenne de 3,1 millions de passages mensuels. Les mois de juin, octobre et décembre atteignent les 3,5 millions de piétons, suivis de près par novembre et septembre.

Trois critères principaux expliquent l’excellente fréquentation du centre-ville grenoblois, qui s’articule autour de la place Grenette, de la rue Félix Poulat, de la rue de République ainsi que des secteurs de la place Notre-Dame, de la place Sainte-Claire et de la rue Bayard.

Cet espace public 100% piéton constitue le premier atout du centre-ville. Le centre de Grenoble offre, par ailleurs, un espace de vie qualitatif : ravalement des façades, rénovation de la place Victor-Hugo, végétalisation, embellissement, propreté et sécurité influent sur l’attractivité du centre. Enfin, des locomotives commerciales (Galeries Lafayette, Fnac) entraînent les boutiques indépendantes. A la diversité commerciale, s’ajoute une offre de restauration riche et attractive, notamment aux abords du Jardin de ville. 

Dans ce classement national, les trois premières places reviennent à Bordeaux (quartier de Sainte-Catherine Haut), Toulouse (Alsace-Lorraine) et Lyon (Les Cordeliers).

Au travers de cette étude, Mytraffic a identifié cinq critères de réussite : la piétonnisation, la politique de transports (combinaison de tous les modes d'accès), le marketing territorial (valorisation du patrimoine et création d'un parcours touristique), la collaboration (dialogue permanent entre les collectivités et les commerçants), la diversité commerciale.
 

F. Combier

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