Ravanat se soude à Centr’Alp
Plus d’un demi-siècle après sa création, l’entreprise familiale spécialisée dans la chaudronnerie de précision vient de rejoindre la dynamique zone d’activités Centr’Alp 2.
L’idée de ce déménagement a germé il y a trois ans, alors que Ravanat était installée depuis 1968 à Saint-Quentin-sur-Isère, à l’ombre du Bec de l’Échaillon. “Nous avions besoin de changer d’image et d’adresser un message positif à nos salariés comme à nos fournisseurs et à nos clients”, explique Didier Ravanat, président de la PME. C’est donc sur un terrain de 7 000 m2, près du siège de Rossignol, que l’entreprise a fait construire un bâtiment de 2 600 m2, 50 % plus grand que le précédent, lumineux et offrant une vue imprenable sur les montagnes. Un projet en partie dessiné en concertation avec les collaborateurs, qui avaient exprimé le besoin d’améliorer l’organisation interne : “Nous avons misé sur une meilleure ergonomie au travail, tout en recherchant des gains d’efficacité et de sécurité”, détaille le dirigeant.
Des clients du spatial et de l’énergie
La lumière naturelle dans le hall d’entrée, agrémenté d’un escalier design qui symbolise dans son ossature les métiers clés de l’entreprise, optimise l’accueil des clients. Des grands groupes du spatial (30 % du CA), de l’industrie et de l’énergie pour la plupart, pour qui Ravanat conçoit et produit des systèmes innovants de très haute fiabilité : “Cela va des équipements qui reproduisent les conditions de l’espace pour tester des systèmes embarqués à très basse température, jusqu’à des unités complètes pour la production de gaz et son épuration par distillation, par exemple.” À ce titre, Ravanat fabrique les unités de Waga Energy, la start-up meylanaise spécialisée dans la valorisation des déchets par la biométhanisation.
R. Gonzalez
Infos clés
- Chaudronnerie de précision
- Saint-Jean-de-Moirans
- 40 personnes
- CA 2018 : 6 M€
A savoir
- Ravanat est impliquée dans ITER, le projet de réacteur de recherche civile de fusion nucléaire.
Commentaires
Ajouter un commentaire