Le tourisme en Isère dynamisé par l’aéroport
Mi-décembre, Vinci Airports célébrait les 15 ans de la concession de l’aéroport. L’occasion de revenir sur le bilan d’une infrastructure clé.
Avec 356 000 passagers en 2018, 19 destinations desservies par des vols réguliers (contre 1 en 2004), 50 permanents, 350 saisonniers de décembre à avril, l’aéroport Grenoble Alpes Isère joue un rôle clé dans l’économie locale. “L’aéroport s’est spécialisé avec succès dans le marché du ski. Sur le plan opérationnel, il démontre chaque hiver sa capacité à accueillir un afflux important durant les week-ends, avec un record de 22 000 passagers, dont 15 000 sur la seule journée du samedi, et une fréquentation excellente en décembre dernier, en augmentation de 15 %”, note la communication de l’aéroport. De nouveaux services ont été mis en place : terminaux d’affaires en 2016, wifi illimité et gratuit, commerces avec une offre diversifiée de produits locaux. En retour, les Isérois découvrent des destinations attractives en Europe comme Londres, Dublin, Édimbourg, Stockholm, Varsovie et bientôt Porto.
“L’aéroport de Grenoble est le premier aéroport à avoir rejoint notre réseau en France en janvier 2004, suivi de quelques mois par celui de Chambéry. Depuis, Vinci Airports est devenu le premier opérateur aéroportuaire privé au monde, a pour sa part déclaré Nicolas Notebaert, président de Vinci Airports lors de l’anniversaire de la concession. Les aéroports de Grenoble et Chambéry sont des plates formes exceptionnelles en termes d’apprentissage pour nos équipes, du fait de leur saisonnalité, de la variété de leur trafic et de leur capacité d’adaptation permanente aux conditions hivernales extrêmes.” Au total, les deux aéroports de Grenoble et Chambéry permettent l’accès aux stations de ski à plus de 550 000 touristes chaque hiver, et soutiennent près de 7 000 emplois.
É. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire