Lidl voit plus grand
L’enseigne de grande distribution investit 50 M€ dans l’agrandissement de sa plateforme logistique régionale pour approvisionner les 58 magasins locaux et du sillon alpin.
La première pierre a été posée le 7 mars dernier à Pontcharra, juste à côté de la plateforme existante (ouverte en 2008), dans la zone industrielle de Pré-Brun. Cette extension représente 27 400 m2 de surfaces supplémentaires, réparties en espaces de stockage (25 200 m2) et bureaux (2 200 m2). Un projet qui répond à une forte croissance. “En dix ans, le volume de ventes dans nos magasins a considérablement augmenté dans la région. Nous avons également créé ou racheté de nouveaux supermarchés. En l’état, le site de Pontcharra était devenu trop petit”, justifie David Lafon, directeur régional Lidl France. Pour la seule période 2017-2018, Lidl a entrepris la création et l’extension de sept sites sur la région. À Crolles et Vizille, par exemple, les supermarchés ont été reconstruits et redimensionnés pour une meilleure conformité avec l’évolution des usages.
Qualité environnementale
Passée à 56 500 m2, la plateforme logistique livrera dès l’été 2020 la soixantaine de magasins de l’enseigne compris entre Genève et Montélimar. Alors que 275 salariés travaillent déjà sur le site, Lidl devrait y créer une cinquantaine d’emplois supplémentaires dans les deux ou trois ans. L’enseigne a porté un soin particulier au cadre de travail, avec un système d’isolation haute performance et 200 arbres plantés sur plus de 4 hectares d’espaces verts. “Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité environnementale de nos plateformes. Ici, à Pontcharra, nous avons misé notamment sur un éclairage naturel et des leds à détection de présence, un système de récupération de chaleur issu de la production du froid pour le chauffage au sol et un dispositif optimisé de recyclage des déchets”, conclut David Lafon.
R. Gonzalez
Infos clés
- Entreposage et stockage
- Pontcharra
- 275 salariés
- Effectifs globaux des 58 magasins livrés : 1 500 personnes
A savoir
- Lidl a mis en place une GTB (Gestion technique du bâtiment) pour ses flux d’énergie.
Commentaires
Ajouter un commentaire