Le Marché d’intérêt national repense son offre
Une livraison mutualisée pour les professionnels des métiers de bouche : c’est l’un des nouveaux services du MIN de Grenoble, en profonde réinvention depuis son passage sous la bannière de la Métropole.
La phase de test est plus que prometteuse. Depuis février dernier, la société Eurêka Logistique mobilise des véhicules spécialement équipés pour offrir aux grossistes et producteurs locaux du MIN la possibilité de livrer leurs clients, primeurs et autres restaurateurs à coût mutualisé. “Le service fonctionne tous les jours pour Grenoble intra-muros et la petite ceinture, à raison de deux tournées par jour”, détaille Bernard Colonel-Bertrand. Le directeur du marché de gros, lui-même ancien grossiste, a souhaité engager ce projet pour offrir aux clients du MIN de réels gains de coût tout en diminuant leur empreinte carbone, une distribution mutualisée équivalant à cinq livraisons classiques !
Logistique urbaine
Déjà adopté par plus de 35 grossistes et producteurs, le service fait l’objet d’un suivi attentif. “Il s’agit d’un projet innovant à l’échelle nationale que nous pourrions être en mesure de dupliquer ailleurs”, évoque Bernard Colonel-Bertrand, qui étudie les demandes de transporteurs intéressés. À l’heure où les problématiques de logistique urbaine font débat, cette initiative est d’autant plus séduisante qu’elle permet aux grossistes de se concentrer sur leur métier plutôt que de réaliser des navettes. Un facteur d’attractivité supplémentaire pour le MIN, qui veille à diversifier son offre en privilégiant plus que jamais le local. Prochaine étape : la création d’un box de producteurs locaux de 120 m2. “Et pourquoi pas le double si les producteurs bio nous suivent”, indique Bernard Colonel-Bertrand.
R. Gonzalez
Infos clés
- Nombre d’adhérents au MIN (acheteurs journaliers) : 240 (105 en 2013)
- Nombre de box : 48
- Effectifs de la régie : 9 personnes
- CA 2014 : 65 M€
A savoir
- Si le test est concluant, un bâtiment logistique verra le jour dans l’enceinte du MIN, avec l’acquisition de véhicules équipés au gaz naturel.
Commentaires
Ajouter un commentaire