L’avenir de l’hydroélectricité passe par Le Pont-de-Claix
À l’occasion de ses 40 ans, l’atelier EDF du service de réparation hydraulique intègre un nouveau centre d’usinage numérique.
Étalant sa corolle couturée, une turbine de l’usine marémotrice de la Rance, construite en 1966, subit un dernier soin avant d’être réacheminée en Seine-Maritime. C’est toute l’histoire de l’hydroélectricité française, et notamment celle des Alpes, qui défile en permanence ici. Attentif à leur offrir une seconde jeunesse, l’atelier EDF du Pont-de-Claix reçoit chaque année une quinzaine de turbines provenant des installations de l’ensemble du territoire. Les plus grosses, dites “Francis”, pèsent jusqu’à 14 tonnes. L’eau et les matériaux ont quand même réussi leur travail de sape sur ces fleurs géantes : des impacts, provoqués entre autres par le phénomène de cavitation, fragilisent les turbines et réduisent leur rendement.
Effectuer des opérations nouvelles
“Les parties usées sont retirées par meulage ou usinage, puis on effectue du rechargement de matière par soudage avant de remettre la pièce au profil”, détaille Émilien Gonzalez, responsable de l’atelier. Les techniciens disposent d’un parc complet de machines-outils (fraiseuses, tours parallèle et vertical) pour mener à bien leur travail d’orfèvre. Depuis quelques mois, l’atelier s’est équipé d’un nouveau centre d’usinage à commande numérique (coût : 1,3 M€). Un équipement de 80 tonnes scellé sur une fosse de 2,5 mètres de béton pour lui assurer une stabilité parfaite. “Cet investissement répond non seulement à l’obsolescence des machines-outils, mais nous permet aussi de gagner en capacité d’usinage et de réaliser des opérations nouvelles”, précise Émilien Gonzalez. Grâce à cinq têtes d’usinage et autant d’axes de mouvement, le centre pourra accueillir des pièces jusqu’à 3 mètres de diamètre et 25 tonnes.
R. Gonzalez
Infos clés
- Assistance à maîtrise d’ouvrage, expertise et réparation de turbines
- Pont-de-Claix
- 5 personnes
A savoir
- L’atelier EDF recherche actuellement des profils de soudeurs, usineurs et meuleurs pour compléter son équipe.
Commentaires
Ajouter un commentaire