Alp Expert cultive sa fibre pédagogique
Confortée par son expérience de contrôle et d’analyse, l’entreprise finalise son offre en ouvrant une plateforme de formation certifiée Certibat pour les professionnels exposés à l’amiante.
Missionnée sur les sites industriels sensibles, l’entreprise traquait l’amiante et le plomb, d’abord pour le compte de bureaux de contrôle matériaux. Développant une stratégie d’intégration verticale, elle a ouvert en 2013 le premier laboratoire d’amiante des Alpes accrédité Cofrac, avant d’étendre ses activités aux mesures d’empoussièrement sur les chantiers. Depuis l’an passé, Alp Expert a ajouté une corde à son arc en créant son propre site de formation à destination des désamianteurs, artisans et services techniques installés en Isère, Drôme et les deux Savoie. “Ce sont des formations de 5 à 10 jours selon le public concerné, qui s’étend des opérateurs aux encadrants techniques”, détaille Julien Chaix, gérant fondateur d’Alp Expert.
Des métiers de plus en plus complexes
Installée au cœur de l’entreprise, cette plateforme pédagogique reproduit très exactement les conditions, drastiques, d’un chantier de retrait de l’amiante. Doté notamment de trois sas de décontamination, le centre de formation développe les compétences aussi bien techniques que réglementaires. “L’arsenal juridique de plus en plus complexe concernant l’amiante actualise chaque jour le contenu de nos métiers”, souligne Julien Chaix, qui devrait accueillir environ 200 personnes chaque année dans le centre d’Alp Expert. L’activité formation de l’entreprise représente déjà plus de 30 % de son chiffre d’affaires. Son marché est vaste : la France a désamianté à peine 7 % des installations contaminées…
R. Gonzalez
Infos clés
- Contrôle, analyse et formation amiante
- Montbonnot-Saint-Martin
- 12 personnes
- CA 2016 : 1,5 M€
A savoir
- Alp Expert a également investi dans un microscope électronique de 500 k€ pour son activité d’analyse des fibres d’amiante.
Commentaires
Ajouter un commentaire