Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 15 octobre 2024 sponsorisé

Elegia : aménageur régénérateur

Fondé en 1957 avec la SEM Territoires 38, le Groupe Elegia est aujourd’hui composé de dix entreprises et 110 collaborateurs. Il répond à tous les besoins d’aménagement du territoire pour les collectivités locales et propose aux professionnels et particuliers une offre immobilière diversifiée. Il s’est engagé dans une stratégie RSE ambitieuse.

© Franck Ardito
© Franck Ardito

Les présentations 

Maîtrise d’ouvrage déléguée ou promotion immobilière, Elegia intervient aussi bien dans la construction d’immeubles d’habitation que de bâtiments et installations professionnelles et d’équipements de tous ordres pour les collectivités en région AURA, sur une échelle qui va de la petite salle de fêtes à un projet tel que le Stade des Alpes. Évoquant le climat et l’environnement, Élise Boucher, directrice des relations institutionnelles et de la communication, affirme : "Nous sommes une entreprise locale implantée sur un territoire et nous avons une vraie responsabilité sur la suite des événements. C’est pourquoi nous avons souhaité structurer une stratégie RSE." 

 

Trois grands piliers

Celle-ci repose sur trois grands piliers. Tout d’abord, le groupe s’est donné l’objectif de diminuer ses émissions carbone de 22 % d’ici à 2030. D’autre part, une démarche de labellisation Lucie 26000 – approche holistique qui concerne toutes les facettes de la responsabilité sociétale – est en cours. Enfin, Elegia participe à la Convention des entreprises pour le climat afin d’effectuer une transition vers une « économie régénérative », consistant à faire preuve de lucidité face aux changements climatiques en renouvelant les ressources plutôt que les épuiser. Jean-Christophe Portay, directeur de l’immobilier, précise : « Nous sommes conscients de ce qu’il se passe et de l’impact de nos activités, nous voulons anticiper les changements à venir et adapter notre modèle d’entreprise » 

 

Sur le terrain 

Laurent Rebert, directeur de la construction, constate : « Nous tenons de plus en plus un rôle de conseil auprès des collectivités. En intervenant sur des projets extrêmement divers, notre vision est très large. » Les chantiers sont à majorité liés à la rénovation fonctionnelle et énergétique d’équipements publics, sportifs, culturels ou d’enseignement. Par ailleurs, Elegia adopte une approche de plus en plus globale à l’échelle d’un quartier ou d’un ensemble de bâtiments en se faisant force de proposition, par exemple sur la mutualisation des productions d’énergie. Mais des suggestions peuvent être faites sur bien d’autres sujets, comme le choix des matériaux de construction ou la prise en compte de la biodiversité. Bien entendu, ces savoir-faire et cette exigence profitent à l’offre privée d’Elegia, promoteur-investisseur, pour des projets de bureaux, de laboratoires d’usines, ou encore d’habitations. 
 

Le Zento, nouveau siège social : un concentré d’expertise

 « Le nouveau siège d’Elegia est une réalisation emblématique du groupe, témoin de sa croissance et de son expertise sur les questions environnementales et le respect du confort d’usage », relate Christian Breuza, directeur général. Il est le résultat d’une réflexion sur la qualité de vie au travail et les mobilités. Conçu autour du concept de « flex office », il présente une grande proportion d’espaces partagés sur la même surface que le bâtiment précédent. Il a été inauguré le 17 septembre dernier, en présence des élus locaux et des entreprises du bâtiment et de l’immobilier.


 



Groupe Elegia 
4, rue Léon-Sestier 38000 Grenoble
 www.elegia-groupe.fr

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner