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Présences Grenoble
Tourisme — Le 27 août 2024

Transalp, 50 ans de jeux gagnants

La PME spécialisée dans l’aménagement d’équipements sportifs a réussi son virage stratégique en concevant et construisant des aires de jeux sur mesure et des plateaux multiactivités, en France et à l’étranger.

Florian Michallet, responsable commercial de Transalp © J.M. Blache
Florian Michallet, responsable commercial de Transalp © J.M. Blache

À sa création en 1974, elle était une entreprise de serrurerie pour l’agriculture. Réorientée rapidement dans l’édification de portiques de jeux pour enfants et d’équipements sportifs, Transalp poursuit son développement auprès des collectivités territoriales en concevant des aires de jeux sur mesure. « Des jeux pensés par les collectivités pour leurs administrés, que nous dessinons, fabriquons et aménageons, avec l’ambition de créer de la convivialité », précise Florian Michallet, responsable commercial de Transalp. Des installations tout à fait remarquables, comme celle qui reproduit en miniature le funiculaire reliant Bourg-Saint-Maurice à la station des Arcs, intégrant des éléments de neuf mètres de haut et pouvant accueillir une centaine d’enfants. Ces ouvrages contribuent souvent à renforcer l’identité du client, à l’image de l’aire de jeux thématique de Marbella, en Andalousie, qui s’inspire des sujets de la mine et de la mer. Pour de telles installations, Transalp n’a pas hésité à investir dans la modernisation de son outil de travail. L’entreprise a engagé plus de 3 M€ en moins de quatre ans.

Croissance à deux chiffres

« Il ne s’agit plus de petits espaces pour distraire les enfants après l’école, mais de créer des lieux de rencontre, où l’on aime passer du temps. » De plus en plus, les collectivités témoignent d’un besoin marqué pour des sites esthétiques, qui contribuent à la qualité de vie des habitants. D’où cette demande croissante pour des plateaux multiactivités, prévoyant des espaces dédiés à chaque pratique, multigénérationnels, éventuellement connectés. Et le moins coûteux possible à l’entretien. Pour Transalp, c’est l’occasion d’illustrer un savoir-faire qu’elle a enrichi au fil d’une cinquantaine d’années. Sa croissance régulière à deux chiffres traduit aussi un engouement pour la fabrication française de qualité : « La prise de conscience nous est profitable, après des années de fuite à l’étranger. » Réaffirmant ses valeurs au service du territoire, l’entreprise s’est engagée dans une démarche RSE ambitieuse, un avantage compétitif supplémentaire : sa labellisation Biom rappelle que pour chaque euro de chiffre d’affaires, « 90 centimes sont reversés sous forme de salaires, impôts et taxes dans notre pays, révèle Florian Michallet. Très exactement, 92 % de notre chiffre étant réalisé avec des fournisseurs basés en France, et même à 42 % en Isère ».

R. Gonzalez

A savoir

Transalp construira en 2025 une nouvelle usine, toujours sur son site de L’Albenc.

Infos clés

Concepteur, fabricant, aménageur d’aires de jeux extérieurs et d’équipements sportifs

  • L’Albenc
  • 56 salariés
  • CA 2023 : 10 M€ (dont 15 % à l’export)

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