Banque Populaire et Caisse d’Épargne : à la fois partenaires et acteurs engagés
Convaincu que le sport représente « une filière à part entière », le groupe BPCE, second acteur bancaire en France (35 millions de clients, 100 000 salariés, 14 Banques Populaires, 15 Caisses d’Épargne), a créé en 2020 l’Observatoire sur l’économie du sport. Il vise « à comprendre ce que représente la filière sport en France, à identifier ses acteurs, ses enjeux économiques et ses spécificités territoriales ». Dès janvier 2019, le groupe devenait également le premier Partenaire Premium des JO. « Les Jeux de Paris 2024 sont bien plus qu’un évènement sportif ; il permet à notre groupe de continuer à répondre de façon très concrète aux enjeux actuels de notre société dans toutes ses dimensions ». Ce sont donc « des valeurs fortes au service d’une transformation sociétale » que le groupe BPCE a souhaité mettre en avant.
Illustration concrète : pour marquer son engagement en faveur de la jeunesse et de l’inclusion, les 14 Caisses d’Épargne régionales ont chacune sélectionné un éclaireur, ambassadeur de sa région, pour son sens de l’engagement et ses valeurs. Ces 14 jeunes en insertion ont eu la chance de participer à la navigation entre Le Pirée en Grèce et Marseille à bord du trois-mâts mythique, Le Belem. « L’expérience d’une vie ! », s’est exclamé François Codet, président du directoire de la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, lorsque la traversée était encore en cours. Pour Rhône Alpes, c’est le jeune Thomas Tacnet, 20 ans, qui a été identifié par une Mission locale de l’Ain et retenu par la caisse régionale. Après une scolarité difficile, il a su rebondir comme volontaire chez les sapeurs-pompiers et agent engagé de sa commune. « Je suis très heureux de représenter ma caserne, ma ville, ma région et mon pays. J’aimerais qu’en écoutant mon parcours, d’autres jeunes puissent se dire qu’il ne faut jamais baisser les bras, toujours persévérer et relever la tête ».
De même, la Banque Populaire, en tant que parrain officiel des relais de la flamme olympique, entend « soutenir ces héros anonymes » qui portent la flamme « de l’espoir et de l’inspiration » dans chaque région. La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a dévoilé en avril les dix personnalités choisies au niveau régional. Le réseau national soutient en outre plus de 100 athlètes français dans leur préparation aux JO et « les personnes de l’ombre » autour d’eux, soit 13 athlètes en Auvergne Rhône-Alpes. Un terrain de jeu unique. Selon les données collectées par la BPAURA, « 22,5 % des entreprises du sport en France sont situées en région ». Il s’agit de la région numéro un « dans l’industrie et la distribution des articles de sport ; plus de 5 100 clients exercent dans le domaine du sport ».
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire