Une montagne à la pointe des usages et de la technologie
Elles font cette année l’innovation iséroise de la filière montagne. Présentation des entreprises à l’honneur sur le stand Grenoble Alpes Isère.
Plusieurs jeunes pousses adaptent la technologie aux loisirs montagne. À l’image de Nivolog, qui lance une application pour les skieurs, spécialement les amateurs de poudreuse : “C’est une alarme smartphone qui se déclenche comme un réveil matin si les conditions de neige sont réunies”, présente son fondateur Jérôme Folliet. Nivolog s’est rapproché du Centre national de recherches météorologiques pour ses premiers essais au col de Porte en 2014. Des stations comme Chamrousse et les Arcs accueillent les capteurs ultrasons de Nivolog cette saison. Bluecime, créée à Montbonnot, a mis au point une solution de surveillance électronique de la bonne fermeture du garde-corps des télésièges. Déjà installé à Avoriaz, La Rosière et Valmorel, ce système de supervision relié à un avertisseur sonore et lumineux seconde le conducteur des remontées mécaniques, même dans le brouillard et sous la neige.
Tous au sommet
Porté par Linksium, Cognidis s’appuie sur le marketing “expérientiel” pour proposer des jeux interactifs sur smartphone, par exemple entre une station et ses skieurs. Avec pour finalité la fidélisation du client à travers des offres personnalisées. De son côté, le premier fabricant mondial de murs d’escalade Entre-Prises lance un concept inédit de centre de loisirs, Clip’n’Climb, constitué de 30 challenges accessibles à toute la famille. La station de trail de Saint-Pierre-de-Chartreuse présentera aussi ses nouveaux parcours à travers l’Isère et au-delà. Producteur de concepts ludiques, Tams Consultants a réussi à enrichir la notion d’“expérience touristique”. Il offre une double vision artistique et pédagogique, comme l’illustrera le parcours sonore qu’il met en place sur le stand.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire