Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme d’affaires — Le 9 décembre 2021

Gresse-en-Vercors sur les bonnes pistes

La station des balcons du Vercors explore ses atouts naturels privilégiés pour se hisser en destination quatre saisons et s’ouvrir plus largement au tourisme d’affaires.

Jean-François Motes, le nouveau directeur d’exploitation du domaine, et Marine Auvergne, responsable commerciale de la station © F. Ardito

Un référendum décisionnel organisé en mai dernier auprès des habitants a donné le la de la saison qui s’ouvre : neuf nouveaux enneigeurs ont été installés durant l’été avec l’approbation d’une majorité d’électeurs. « Ces enneigeurs vont nous permettre d’assurer le ski, sur un secteur stratégique entre 1 410 et 1 690 mètres d’altitude », détaille Jean-François Motes, le nouveau directeur d’exploitation du domaine. « Les skieurs seront mieux répartis sur nos pistes, de manière à moins dégrader la neige et permettre à la station de maintenir ses tarifs », complète Marine Auvergne, responsable commerciale de la station. Avant ce chantier d’ampleur, Gresse-en-Vercors a mené un aménagement en plusieurs phases : élargissement, dès 2020, de la piste rouge des Chamois, puis remplacement du transformateur pour le doublement de la puissance, installation de variateurs sur les enneigeurs et remplacement de leurs têtes pour une moindre consommation d’énergie. « Tout le défi est de produire un maximum de neige en un minimum de temps, les fenêtres de froid étant plus brèves », concède Jean-François Motes.

Une nouvelle inspiration

Si elle se mobilise pour sauver ses hivers, la station du Vercors veut aussi renforcer son attractivité en dehors du ski alpin. « L’office de tourisme intercommunal du Trièves nous accompagne dans le déploiement d’activités nouvelles, comme les chiens de traîneaux, le VAE, le snow tubing ou le fat bike », précise Marie Auvergne. À l’étude, des projets de tyroliennes ou de luges d’été pourraient compléter l’offre estivale. Surtout, Gresse-en-Vercors cherche à s’imposer comme une destination pour le tourisme d’affaires : « À 40 kilomètres de Grenoble, les entreprises se retrouvent dans un cadre enchanteur au pied du Grand-Veymont pour trouver une nouvelle inspiration », appuie la responsable commerciale. Il est ainsi possible de louer la salle de cinéma de 176 places, avec cuisine de traiteur et accès PMR, sur les hauteurs de la station, ainsi que la salle polyvalente. L’hôtel trois étoiles Le Chalet, équipé d’une piscine et d’un spa, possède également plusieurs salles adaptées aux séminaires et sous-commissions.

R. Gonzalez

Infos clés

  • 1 200 lits touristiques
  • 27 km de pistes
  • Une trentaine de personnes (saisonniers inclus)
  • CA 685 k€ en moyenne ces cinq dernières années

A savoir

  • Cherchant à valoriser son cadre de vie, Gresse-en-Vercors a démonté deux téléskis et un télésiège quatre places, et mis en place une navette pour se déplacer dans la station.

 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner