Mathon.fr veut emballer les amoureux de la cuisine
Spécialiste de la vente en ligne d’ustensiles de cuisine, leader français des pure players du secteur, Mathon.fr poursuit des objectifs de croissance ambitieux. Kuider Akani, son nouveau dirigeant, livre ses recettes pour l’avenir.
Arrivé en février 2021 à la tête de Mathon.fr, Kuider Akani a entrepris de moderniser la marque. Créée en 1989, la société (50 salariés, siège à Voreppe, entrepôt logistique à Chatte) est passée de 13,4 M€ de chiffre d’affaires en 2013 à 21,2 M€ en 2021. Et le nouveau directeur général, ancien chief digital officer chez Yves Rocher au niveau mondial, affiche de grandes ambitions : « Nous avons le potentiel pour doubler notre chiffre d’affaires ! »
Renforcer la marque en propre
Avec 6 150 références en ligne et 164 marques partenaires, le distributeur offre le catalogue d’articles de cuisine le plus complet du marché. Mais Mathon.fr fabrique et distribue également sa propre marque, qui compte aujourd’hui 400 références et représente pas moins du tiers du chiffre d’affaires. « Nous souhaitons continuer à développer notre propre gamme, centrée essentiellement autour de la cuisson et de la pâtisserie, explique le dirigeant. L’intérêt ? Devenir un distributeur expert qui sait de quoi il parle et qui est capable de sélectionner les meilleurs produits de chaque marque. »
Le pure player prévoit également de travailler sa notoriété et renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Pour faire face à ses nouvelles ambitions, Mathon.fr envisage de recruter entre cinq et huit personnes cette année.
Un investissement de 1,5 M€ pour optimiser l’emballage
Kuider Akani entend aussi répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux. En octobre dernier, la société a ainsi acquis une nouvelle machine d’emballage. Un investissement de 1,5 M€.
Ce nouvel équipement, 100 % automatisé, conçoit en temps réel des emballages sur mesure. Le produit est scanné afin d’en calculer le volume, la machine découpe ensuite le carton aux bonnes dimensions. Résultat : une diminution du volume de carton utilisé et autant de place de gagnée dans le camion de livraison.
L’objectif est de réduire de 40 % le volume des colis pour les livreurs. Moins d’emballage, moins d’empreinte carbone et, au passage, une optimisation des coûts logistique et de transport. Actuellement, cette nouvelle machine traite 3 000 colis par jour. Mais elle peut monter à 7 000 ou 8 000 colis quotidiens.
Pour Kuider Akani, c’est une première étape dans une stratégie RSE en cours d’élaboration. « Nous réfléchissons à la question du recyclage et de la récupération des anciens ustensiles », explique-t-il. Dans ce même esprit, Mathon.fr devrait racheter ses locaux actuels à Voreppe et les réaménager afin de les rendre plus écoresponsables, tout en faisant travailler des entreprises locales. L’installation est prévue début 2023.
La question du retail
83 à 84 % du chiffre d’affaires de Mathon.fr provient du site web. Le reste est issu des commandes catalogue et des ventes en boutique. L’entreprise possède un point de vente permanent à Chatte. Chaque année, elle ouvre quelques boutiques éphémères. C’est ainsi que l’automne dernier, le distributeur s’est installé pour six mois à Comboire. « Je ne m’interdis pas d’ouvrir des boutiques permanentes ou des espaces au sein de grandes enseignes », confie le dirigeant.
Autre levier de croissance : l’international. Des pays ont déjà été identifiés en Europe. Kuider Akani se donne deux ans pour franchir le pas.
F. Combier
Infos clés
- Distributeur en ligne d’articles de cuisine
- 50 salariés
- CA 2021 : 21,2 M€
- siège à Voreppe, entrepôt logistique à Chatte
A savoir
- En 2021, nous avons réalisé 330 000 commandes. Notre période d’activité la plus forte se situe entre novembre et février.
Commentaires
Ajouter un commentaire